Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Cuisson d'une escalope de dinde

Cuisson d'une escalope de dinde

Les fêtes de fin d'année approchent et vous souhaitez présenter de la dinde au menu de Noël ? Jusqu'ici, vous ne parvenez pas à bien cuire une escalope de dinde ? Le chef Damien, du site Dinde.fr, vous fait une démonstration sur la meilleure manière de cuire une escalope de dinde. Vous verrez qu'il vous suggère une méthode simple et rapide pour cuisiner cette volaille. Si vous vous conformez à toutes les étapes conseillées, vous réussirez enfin à bien cuire une escalope de dinde qui régalera votre famille.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Des escalopes plus ou moins fines. Des petits légumes. Vous choisissez ceux que vous aimez ou ceux dont vous disposez dans votre réfrigérateur. Un filet d'huile. De fines herbes. Du sel et du poivre.

La réalisation de la recette Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la poêle. Faites rissoler des oignons, du gingembre et des carottes découpés en lamelles. Prenez 2 gousses d'ail non épluchées. Écrasez-les avant de les incorporer dans la poêle pour parfumer l'huile qui va être utilisée pour cuire l'escalope. Ajoutez du thym, du romarin et de la sauge. Vous utilisez les herbes dont vous disposez sous la main, en fonction de votre goût. Vous pouvez même recourir aux herbes sèches. Pour le choix des escalopes, le chef recommande des filets plutôt épais qui vous permettront de déguster une viande plus moelleuse, plus juteuse et plus savoureuse. Assaisonnez avec application la volaille sur les 2 faces. Les escalopes de dinde doivent être assaisonnées avant la cuisson. Posez-les ensuite délicatement dans l'huile. Ne remuez pas les filets de dinde pour éviter leur refroidissement, ce qui altérerait leur goût. Arrosez de temps en temps avec le mélange de légumes pour que la volaille s'imprègne de leur saveur. Lorsque la cuisson est à point sur une face, vous pouvez retourner tout en veillant à remettre la garniture sur le dessus. Pour obtenir une belle coloration de la viande, il faut compter environ 3mn de cuisson sur chaque face. Mettez dans une assiette et laissez reposer pendant 1 à 2mn avant de servir.

En conclusion Le Chef vient de nous montrer comment cuire une escalope très parfumée, avec les petits légumes. Il est essentiel de bien cuire, et non pas trop cuire, une escalope de dinde. Il faut surtout éviter une cuisson trop poussée qui risquerait de durcir la viande de dinde. Celle-ci perdrait ainsi tout son goût. Vous n'obtiendrez pas une viande juteuse, ni cette saveur particulière à laquelle vos convives s'attendent, si la volaille est trop cuite. Il vous suffit de suivre toutes les étapes de la recette pour réussir votre plat.

Mots clefs : dinde escalope de dinde cuire une escalope de dinde petits légumes huile herbes