Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Trucs de cuisine et astuces culinaires

Trucs de cuisine et astuces culinaires

Un repas trop ou très peu salé, une viande pas très bien cuite… vous avez raté votre plat ? Vous n'êtes pas très fort en cuisine ? Voici donc quelques astuces culinaires qui vont vous aider. Dans cette vidéo, Philipple Lajus, chef de cuisine (aventure-gourmande.fr), vous livre ses trucs de cuisine et ses astuces culinaires. Cuisiner n'est plus un calvaire pour ceux qui ratent souvent leur plat. Eviter la forte odeur de friture, enlever l'excédent de sel, conserver les restes de fruit, garder la belle couleur des légumes, tout est possible grâce aux astuces de ce chef… Regardez !

  1. Etape 1 : Eviter la forte od...

Eviter la forte odeur de friture Vous avez décidé de faire une friture chez vous ce soir ? Seulement, vous craignez que l'odeur d'huile chaude envahisse toute votre cuisine, voire votre maison ?Pas de panique ! Ce genre de souci peut très bien être évité. Il suffit alors de mettre une queue de persil dans l'ustensile à friture.

Enlever l'excédent de sel Le sel est parfois l'ennemi de l'apprenti cuisinier. En effet, quand on n'est pas cordon-bleu, on a du mal à décider de la quantité de sel à mettre. Il arrive alors souvent qu'un repas soit trop salé. Ce petit désagrément peut arriver à n'importe qui. Quelques rondelles de pomme de terre permettent de retirer le surplus de sel dans un bouillon. Plongez-les alors 5 à 6 minutes, puis enlevez.

Conservation des fruits Dans la préparation d'un bon dessert, il arrive que les fruits ne soient pas épuisés. Que faire alors d'une moitié, voire d'un quart de fruit ?Il suffit de les conserver. Mais, comment les conserver dites-vous ? Vous les retournez simplement sur le fond d'une assiette et vous salez. Cette technique culinaire vous assure une meilleure conservation des restants de fruit.

Conservation de la couleur des légumes En cours de cuisson, certains légumes perdent leur couleur de fraicheur. Pour conserver cette couleur, plusieurs techniques s'offrent à vous. S'agissant des haricots verts et des légumes verts en général, il faut les cuire dans une eau très salée. Puis, vous devez les passer aussitôt sous l'eau avec de la glace. Par ailleurs, vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de soude en début de cuisson. Le bicarbonate fixera la chlorophylle sur vos légumes et les gardera bien verts. Pour terminer, afin de détremper le fond de tarte ou de quiche, il suffit de badigeonner préalablement le moule avec du blanc d'œuf. Grâce à ces différentes astuces, devenez le maître de la cuisine chez vous !

Mots clefs : astuces technique sel friture conservation légumes