Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de Quatre-quart framboise (pain de Gênes)

Recette de Quatre-quart framboise (pain de Gênes)

Vous êtes un amateur de gâteaux aux amandes et vous désirez confectionner une recette de pâtisserie au goût d'amandes d'une façon originale ? Savez-vous que vous pouvez réaliser un pain de Gênes aux fruits frais ? Dans cette séquence, Christophe Sonnet, pâtissier et responsable recherche et développement du grenier à pain, sur le site Legrenierapain.com, vous donne de bons conseils pour préparer un pain de Gênes à la framboise qui est appelée autrement un quatre quart amélioré. En suivant toutes les étapes de préparation fournies dans la vidéo, vous allez constater que le pain de Gênes à la framboise est très savoureux.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires 3 oeufs 115gr de sucre glace 115gr de poudre d'amande 20gr de fécule ou de farine 70gr de beurre fondu 125gr de framboises fraîches

La préparation Mettez la poudre d'amande dans la cuve du batteur. Pour la réalisation de ce type de pain, l'utilisation d'un batteur est conseillée. En effet, la pâte d'un pain de Gênes doit être parfaitement montée pour que le pain soit très léger en bouche. Au cas où vous ne disposez pas d'un batteur, vous pouvez procéder à la fabrication manuelle à l'aide d'un fouet. Ajoutez le sucre glace dans la poudre d'amande et incorporez 1 oeuf dans le mélange. Dans un premier temps, faites monter le mélange dans une vitesse assez faible afin d'obtenir une pâte homogène et compacte. Lorsque vous aurez obtenu ce résultat, passez le batteur dans la vitesse maximale pour faire monter l'oeuf. Quand le mélange est homogène, clair et léger, incorporez dans la pâte 2 oeufs. Faites monter pendant une dizaine de minutes pour avoir un appareil très léger qui a légèrement blanchi. Vous allez apercevoir que des bulles d'air vont se créer dans la masse du pain de gênes. Mettez l'appareil dans un cul de poule. Incorporez dans le mélange la fécule ou la farine qui doit été préalablement tamisée. Cette opération consiste à éviter la formation de grumeaux dans l'appareil. Mélangez délicatement la pâte à l'aide d'une spatule pour que la farine ou la fécule s'intègre dans l'appareil. Versez le beurre fondu dans l'appareil tout en mélangeant très légèrement pour ne pas faire retomber la pâte. Le beurre va donner au pain de Gênes de la texture. Son goût sera plus fondant lors de la dégustation. Pour garnir les moules, il vous faut une poche. Pour vous permettre de remplir plus facilement les moules, mettez la poche dans un pot assez grand. Il va la maintenir lorsque vous y verserez la pâte. Il vous suffit ensuite d'enrouler le dessus de la poche et d'en couper le coin pour remplir vos moules en silicone. Ces types de moules facilitent le démoulage et elles sont très résistantes à la cuisson. Avant d'enfourner vos pains de Gênes, mettez dans chaque moule quelques framboises fraîches pour donner un côté gourmand. Faites cuire les pains de Gènes à 160°C pendant 20 minutes. Lorque la cuisson du pain de Gênes est terminée, il ne vous teste qu'à les démouler et à les décorer.

En conclusion Le pain de Gênes est une pâtisserie d'origine italienne. C'est un gâteau garni d'amandes qui est très moelleux et plus fin en bouche. Pour donner une touche gourmande au pain de Gênes, vous pouvez y incorporer des fruits frais. Grâce aux explications de notre invité, vous maîtrisez maintenant la confection du pain de Gênes à la framboise. Vous pouvez présenter les pains de Gênes à l'heure du goûter ou lors du petit déjeuner. Il ne vous reste qu'à mettre la main dans la pâte et à vous régaler.

Mots clefs : gâteaux aux amandes pâtisserie au goût d'amandes réaliser pain de gênes aux fruits frais