Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de macaron ganache framboise

Recette de macaron ganache framboise

Vous raffolez des macarons, notamment des macarons à la framboise ? Vous souhaitez réaliser des macarons à la framboise, votre friandise préférée ? Christophe Sonnet, chef pâtissier et responsable « recherche et développement » du Grenier à Pain, sur le site Legrenierapain.com, vous explique comment réaliser des macarons à la framboise. Il vous indique clairement sur cette séquence tous les ingrédients et le matériel dont vous aurez besoin. Il vous montre également toutes les étapes de la réalisation. Passez maintenant à l'action et fabriquez vous-même vos macarons préférés. Vous ne les raterez pas si vous suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Vous aurez besoin de : 100g de blancs d'œuf 60g de sucre semoule 185g de sucre glace 125g de poudre d'amande Du colorant adapté au parfum du macaron. Pour la framboise, vous utilisez du colorant rouge.

Le matériel nécessaire Un tamis ou une passoire très fine Un batteur muni d'un fouet ou un fouet manuel et un cul-de-poule Une spatule Une poche à douille Une feuille ou une plaque de cuisson

Les étapes préliminaires : la préparation de l'appareil à macaron Pour réussir de beaux macarons, il est essentiel de bien tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Vous obtenez ainsi une composition bien lisse, sans grain. Si vous ne détenez pas un tamis spécifique, vous pouvez utiliser une passoire très fine. Tamisez la poudre d'amande sur un papier cuisson. Cette méthode vous facilitera la tâche pour la récupérer par la suite. Après avoir soigneusement tamisé le sucre glace et la poudre d'amande, montez les blancs d'œuf et le sucre à l'aide du batteur muni du fouet. Lorsque les blancs d'œuf sont mousseux, versez délicatement le sucre semoule par-dessus. Réglez le batteur à la vitesse maximum et laissez-le tourner pendant 10mn environ. Après ce laps de temps, les blancs d'œuf et le sucre forment un mélange homogène. Incorporez maintenant le colorant. Ajustez la quantité de colorant à celle de votre composition. Veillez à ne pas mettre trop de colorant. Vous risquez de rater complètement votre préparation. Si vous ne possédez pas un robot, vous pouvez monter les blancs d'œuf à la main, à l'aide d'un fouet et d'un cul-de-poule. Incorporez maintenant le sucre glace et la poudre d'amande avec les blancs d'œufs montés. Vous utilisez une spatule pour réaliser cette tâche. Mélangez délicatement l'appareil à macaron pour intégrer les matières sèches.

L'étape du "macaronage" Cette étape détient toute son importance dans la fabrication de macarons. Il consiste à faire retomber l'appareil à macaron de façon à obtenir une pâte lisse et brillante. Regroupez la pâte au milieu du récipient et rabattez-la sur elle-même. Une petite astuce pour voir si votre macaronage est réussi : la pâte à macaron devient lisse, brillante et de plus en plus souple. Arrêtez dès que vous obtenez une certaine souplesse. Si vous continuez l'opération, vous risquez d'avoir une pâte à macaron liquide. Lorsque vous détenez un appareil souple, lisse et brillant, vous avez réussi votre macaronage. Vous pouvez maintenant dresser vos macarons.

Comment dresser les macarons ? Remplissez une poche à douille avec l'appareil à macaron. Un petit conseil : quand vous garnissez votre poche, n'y versez pas la totalité de votre appareil à macaron. Prenez juste la quantité dont vous avez besoin et dressez les macarons. Placez de petites boules régulières sur une feuille ou une plaque de cuisson. Espacez-les suffisamment pour que la cuisson puisse se faire d'une façon régulière. Lorsque les macarons sont dressés, vous pouvez leur apporter une petite touche d'originalité. Parsemez le dessus des macarons avec des graines de sésame.

L'étape du croûtage Après le dressage, passez à l'étape du croûtage. Vous laissez sécher les macarons pendant 20mn à l'air libre. De cette manière, l'air va former une petite croûte fine sur le dessus des macarons. La croûte servira par la suite à donner le côté lisse et bombé du macaron. Après ce laps de temps, les macarons obtiennent un délicat croûtage. Ils sont prêts à être enfournés.

La cuisson Vous constatez que la croûte du macaron est résistante au toucher. Elle n'est plus collante. La cuisson est réalisée au four, pendant 10mn à 160°C. Après ce temps de cuisson, sortez les macarons du four. Mettez-les tout de suite sur une grille pour stopper la cuisson.

La garniture des macarons Garnissez l'intérieur des macarons avec de la confiture de framboises que vous aurez confectionné vous-même. Cette confiture est très facile à préparer. Il vous suffit de faire mijoter à la casserole, sur feu doux, une quantité égale de sucre et de framboises. Lorsque le mélange obtient la texture adéquate, arrêtez la cuisson. Vous pouvez aussi acheter un pot de confiture dans le commerce si vous voulez vous simplifier la vie. Retournez la moitié des macarons et déposez une belle boule de confiture de framboises au milieu, à l'aide d'une poche à douille. Il ne vous reste plus qu'à coller une autre coque de macaron dessus.

Pour conclure Vous obtenez des macarons généreusement farcis de confiture de framboises. Les graines de sésame ont légèrement grillé au cours de la cuisson. Elles confèrent à votre préparation une décoration originale et un goût spécifique. Vous adorez les macarons ? Vous êtes maintenant servi. Il ne vous reste qu'à vous procurer les ingrédients nécessaires, s'ils ne sont déjà disponibles dans le réfrigérateur et dans le placard. Réalisez vous-même vos macarons préférés en vous conformant aux différentes étapes conseillées par notre invité. Régalez-vous et régalez toute la famille. Suivez bien la vidéo.