Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Brochette de fruits : Ananas, réglisse et cardamome

Brochette de fruits : Ananas, réglisse et cardamome

Envie d'un délicieux dessert à l'ananas ? Vous pouvez opter pour des brochettes de fruits. Réalisez alors des ananas piqués à la réglisse. Anthony Courteille, chef exécutif au sein de l'atelier Guy Martin (atelierguymartin.com), vous présente la recette de ce dessert dans cette vidéo. Avant de vous lancer dans sa préparation, prévoyez un ananas, des bâtons de réglisse, un yaourt, un peu de beurre, du sucre et des capsules de cardamomes. En quelques tours de main, vous allez obtenir des brochettes d'ananas parfumées. Ce délicieux dessert fera plaisir à votre famille et vos convives. Faites-vous également plaisir en le concoctant… regardez !

  1. Etape 1 : Préparer un yaourt...

Préparer un yaourt à la cardamome est facile Pour ce faire, ouvrez ensuite les coeurs de cardamome en utilisant un couteau d'office. Prenez un petit mortier et mettez-y les graines de cardamome afin de pouvoir les écraser facilement. Vous pouvez très bien utiliser de la cardamome en poudre, seulement, vous risquez de ne pas avoir la vraie saveur de la cardamome. Il suffit ensuite de mélanger la cardamome écrasée avec le yaourt.

Réaliser des brochettes parfumées d'ananas Commencez par retirer le pied et la queue de l'ananas. Posez l'ananas sur sa base et pelez ce fruit tout en veillant à ce que le couteau épouse sa forme. Durant cette opération, veillez à retirer les yeux, car ils provoquent les aphtes à la dégustation de l'ananas. Une fois que l'ananas est pelé, coupez-le en quatre suivant sa longueur. Retirez le coeur de l'ananas, car il est dur à la dégustation. Découpez en quatre votre bâton de réglisse. Vous allez vous servir des bâtonnets de réglisse pour transpercer chaque morceau d'ananas. La réglisse servira en même temps à parfumer vos fruits.

La cuisson des brochettes d'ananas Faites caraméliser le sucre dans une poêle chaude tout en mettant un peu d'eau. Comme vous le savez, le sucre caramélise à 150°, il vous faut donc du feu vif. Une fois que vous obtenez un caramel blond, déposez dans la poêle vos ananas piqués à la réglisse. Faites cuire les ananas de chaque côté. Il faut que chaque ananas soit fondant autour et légèrement ferme à l'intérieur. Une fois que les ananas sont dorés, mettez une noix de beurre dans la poêle. Arrosez alors la préparation avec le beurre fondu.

L'art de dresser le dessert Pour servir l'ananas piqué à la réglisse, prenez une assiette ronde. Mettez ensuite une cuillerée de yaourt à la cardamome tout en l'écrasant légèrement avec une cuillère. Déposez deux brochettes d'ananas et arrosez votre dessert avec le jus de cuisson. Le dessert est prêt à être dégusté… régalez-vous !

Mots clefs : ananas brochette yaourt