Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Tarte tatin aux pommes

Tarte tatin aux pommes

Habituellement une tarte tatin se doit d'être salée. Sortez de l'ordinaire et réalisez une tatin sucrée. Eh oui ! Cette fameuse tarte renversée se prête très bien à une recette de dessert. Fernando Maria, pâtissier fondateur de Patis coach (patis-coach.fr), vous présente alors dans cette vidéo sa recette de tarte tatin aux pommes caramélisées. C'est l'occasion de garnir vos paniers avec des pommes. Faites-vous plaisir tout en faisant le plein de vitamines avec cette délicieuse tarte aux pommes. Pour la préparer sans faute, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser une pâte brisée, il vous faut : — 125 g de farine — 2 g de sel — 62 g de beurre — 25 g de sucre semoule — 62 g de jaune d'œuf — de l'eau pour réhydrater la pâte. Pour réaliser des quartiers de pomme caramélisés, prévoyez : — 4 belles pommes — 150 g de sucre environ — 50 g de beurre — un peu d'eau.

Préparation de la pâte brisée Versez l'ensemble des ingrédients secs sur votre plan de travail. Mettez alors la farine suivie du sucre, du sel ainsi que du beurre. Ensuite, malaxez le tout afin de bien les mélanger. Puis formez un puits à partir du mélange sablé que vous venez de réaliser. Au milieu de ce puits, vous versez les 62 g de jaune d'œuf. Maintenant, couvrez le jaune avec le mélange sablé. Afin d'obtenir une pâte lisse et homogène, vous écrasez avec la paume de main cette colline d'ingrédients. En même temps, récupérez l'excédent de pâte à l'aide de la corne. Dans le jargon culinaire, toute cette opération est désignée sous le terme « friser ». Une fois que la pâte est formée, laissez-la reposer au frais durant une demi-heure.

Préparation des pommes caramélisées Dans un récipient qui vous servira de moule, versez le sucre et rajoutez-y un peu d'eau. Portez le tout à ébullition pour réaliser un caramel. Pendant ce temps, épluchez chaque pomme à l'aide d'un économe. Ensuite, coupez chacune en deux afin d'éliminer les pépins. Puis, détaillez ces pommes en quartier. Quand le caramel est prêt, rajoutez hors du feu le beurre, et mélangez. Incorporez maintenant les pommes dans le récipient à caramel. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre.

Montage de la tatin aux pommes Après ses 30 minutes au frais, sortez la pâte brisée du réfrigérateur. Ensuite, abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à former un disque. Puis, piquez cette pâte à l'aide d'une fourchette. Utilisez ce disque de pâte pour couvrir les quartiers de pomme caramélisés. Afin de faciliter cette opération, enroulez simplement la pâte sur le rouleau pour la disposer ensuite sur les pommes. Découpez les excédents de pâte sur les rebords à l'aide d'un couteau. Il ne vous reste plus qu'à enfourner le tout à 200° pour 30 à 40 minutes.

Démoulage et présentation de la tarte tatin En fin de cuisson, vous retirez immédiatement la tarte du four. Laissez-la ensuite reposer 2 à 3 minutes. Puis, couvrez le moule avec l'assiette de service. Pour démouler la tarte tatin, il suffit de retourner le moule pour transposer la tarte sur l'assiette. Afin de ne pas vous brûler les mains, utilisez un torchon pour saisir le moule. Servez votre tarte tatin avec une glace à la vanille ou une crème chantilly. Bonne dégustation !

Mots clefs : tarte tatin pommes