Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recettes de viennoiseries maison

Recettes de viennoiseries maison

Peut-on réussir soi-même ses viennoiseries à la maison ? Quels sont les secrets de fabrication de ces gourmandises autrichiennes ? Découvrez dans cette vidéo les recettes de viennoiseries maison. Les viennoiseries sont devenues indissociables du petit déjeuner français. Pourtant, c'est bien de Viennes en Autriche qu'elles tiennent leur origine. Au début du 19ème siècle, une boulangerie viennoise s'installe à Paris. 50 ans plus tard, ces gourmandises autrichiennes ont conquis toute la France. Dans cette, les viennoiseries s'invitent chez vous. Regardez !

  1. Etape 1 : Secrets du meilleu...

Secrets du meilleur croissant Selon Frédéric Lalos, meilleur artisan de France, un croissant doit libérer un bon goût de beurre. Il est bon lorsqu'il imprègne bien vos mains tout en laissant quelques miettes. Un bon croissant est avant tout un bon feuilleté. Cela demande un bon coup de main. L'idée est d'avoir une couche de pâte et une couche de beurre au fur et à mesure que vous repliez la pâte. Vient ensuite l'étape du tourage, cette opération qui consiste à aplatir et étirer la préparation avec un laminoir. A la sortie de cette machine, la pâte est repliée jusqu'à obtenir 18 piles sur un même croissant. Après cette étape, la pâte est découpée en triangles, puis chaque triangle est roulé. Les croissants ainsi formés vont reposer pendant 5 heures. Il ne reste plus qu'à les badigeonner de beurre et les passer au four pendant 13 minutes.

Des viennoiseries maison La pâte à viennoiseries, quelles qu'elles soient, se compose de levure, farine, sel, sucre, eau, lait et beurre. Tous ces ingrédients passeront ensuite au robot afin de former la pâte. Assurez-vous que le beurre fondu soit froid au moment de le verser. Maintenant, vous réalisez le feuilletage, c'est-à-dire vos posez un carré de beurre sur une pâte bien étalée. Ensuite, vous repliez les quatre côtés de la pâte comme une enveloppe. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, vous abaissez la pâte à 3 millimètres d'épaisseur. Comme chez le meilleur artisan boulanger de France, vous découpez des petits triangles de manière à les rouler et former ainsi les croissants.

Du pain au lait maison Pour cette recette, prévoyez 400 grammes de farine, 25 grammes de sucre, 25 grammes de beurre, un oeuf, 250 ml de lait et 5 grammes de levure sèche. Mélangez le tout dans un mixeur pendant 5 minutes. La pâte est prête pour reposer au frais pendant 5 minutes. Par la suite, vous découpez des pâtons d'environ 70 grammes. Vous façonnez ces derniers pour les mettre ensuite dans un moule spécial pain au lait. Vous les parsemez de pépites de chocolat. Il ne reste plus qu'à les enfourner pendant 15 minutes.

Mots clefs : viennoiseries pain au chocolat pain au raisin pain au lait