Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Cheesecake au citron

Cheesecake au citron

Un bon cheesecake au citron, rien que le nom fait déjà saliver. Plutôt que de courri chercher ce dessert chez la pâtisserie du coin, que dites-vous d'en préparer vous-même ? Voilà un défi culinaire qui éveillera le pâtissier amateur en vous. Aussi, Lise du blog « Les gourmandises de Lise » (http://au-pays-des-gourmandises.over-blog.com/), propose dans cette vidéo sa recette de cheesecake au citron. En première étape, il faut préparer une pâte à spéculos. Ensuite, vous réalisez un creamcheese au citron. Le tout sera couronné d'un bon lemon curd. Plus de détails dans la vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser un cheesecake au citron, munissez-vous de :— 200 g de spéculos, — 125 g de sucre semoule, — 3 œufs, — 1/2 cuillère à café de maïzena, — 3 citrons, — 40 g de beurre, — 250 g de fromage blanc, — 200 g de fromage frais.

Préparation de la pâte à spéculos Pour commencer, réduisez en poudre les spéculos soit en les mettant directement au mixeur soit en les écrasant à la main. Pour mieux broyer ces biscuits à la main, aidez-vous d'un verre. Après la réalisation de la poudre de spéculos, laissez-la de côté et prenez le beurre. Faites fondre ce dernier au micro-ondes pendant 20 secondes. Mélangez-le ensuite aux miettes de spéculos. Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etalez cet appareil au fond du moule à cheesecake. Et tassez bien le tout à l'aide d'une cuillère ou d'un verre. Laissez cette croûte de spéculos au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparation de la creamcheese au citron Versez le fromage frais et le fromage blanc dans un grand saladier. Remuez bien à la cuillère pour aérer le tout. Incorporez ensuite le sucre semoule. Remuez de nouveau. Puis ajoutez un œuf. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation bien homogène. Ensuite, ajoutez le zeste ainsi que le jus d'un citron. Remuez de nouveau la préparation. Versez-la sur la croûte de spéculos. Remplissez le moule au 3/4 pour éviter que le cheesecake déborde à la cuisson. Enfournez ce cheesecake pendant 40 minutes à 160 degrés.

Préparation du lemon curd En attendant la cuisson du cheesecake, lancez-vous dans la préparation d'un lemon curd. Aussi, prélevez le zeste des deux citrons restants à l'aide d'une râpe. Puis, récupérez leur jus et mélangez au zeste. Laissez ce bol de citron de côté et prenez un autre bol. Battez-y les œufs. Maintenant, versez le jus et le zeste de citron dans une poêle. Ajoutez 75 g de sucre et la demi-cuillerée de maïzena. Remuez bien le tout. Après quelques minutes, incorporez les œufs battus. Une fois que le lemon curd est réalisé, il ne reste plus qu'à le répartir sur toute la surface du cheescake fraîchement sorti du four.

Mots clefs : cheesecake gateau fromage tarte