Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette salade de mesclun aux fleurs comestibles

Recette salade de mesclun aux fleurs comestibles

Avez-vous déjà pensé à cuisiner des fleurs comestibles ? Vous êtes curieux de goûter à un délicieux mesclun aux fleurs d'été ? Osez découvrir cette cuisine atypique qui surprendra vos invités. Alice Caron-Lambert, experte en gastronomie florale du site Cuisine des fleurs Floralice (Cuisine-des-fleurs-floralice.com), vous montre comment faire du mesclun aux fleurs d'été. Avant de vous lancer dans la préparation de cette recette originale, vous devez vous munir de diverses salades, de tomates séchées, de vinaigre blanc, d'huile, de sel, de poivre et de graines de sésames. Il vous faut en plus quelques fleurs dont des pétales de roses, d'hortensia, de tournesol, de roses trémières et de calendules. Une fois que vous avez tous ces ingrédients en main, vous pouvez commencer à préparer le mesclun. Découvrez la recette sur la vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Pour concocter cette délicieuse salade, il vous faut :- Un mélange de salades avec un peu de roquette - Des tomates séchées- Du vinaigre blanc- De l'huile- Du sel et du poivre- Des graines de sésames.Vous avez également besoin de fleurs telles que :- Quelques pétales de roses- Des fleurs d'hortensia- Des fleurs de tournesol- Des fleurs de roses trémières- Les fleurs de calendules.

Les fleurs en gastronomie La « cuisiflor» est un mariage original entre la cuisine et les fleurs comestibles.En plus d'être belles à voir dans le jardin, les fleurs sont également appétissantes dans l'assiette.La spécificité de la gastronomie florale réside dans l'utilisation de fleurs comestibles.Ces dernières peuvent être cueillies fraîchement dans la forêt ou dans le jardin.Vous pouvez également en acheter dans les supermarchés.Une recette à base de fleurs est à la fois ludique et thérapeutique.

Le mesclun, une recette hors du commun Le mesclun est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères.Le plus souvent, il se consomme en salade.Il doit son invention à des moines.Les Pères Franciscains créent un mélange de diverses graines et donnent naissance au mesclun.Le choix des ingrédients peut varier selon votre inspiration du moment et votre plaisir.Le mesclun peut être préparé avec de la laitue, de la roquette, des épinards ou encore avec des plantes aromatiques.La recette est composée d'au moins 5 variétés de plantes.

La préparation La recette de mesclun aux fleurs d'été est tout ce qu'il y a de plus simple.Il faut commencer par laver la salade avec la roquette dans le saladier puis les égoutter.De même, lavez puis égouttez les fleurs.Ensuite, préparez la vinaigrette avec l'huile d'olives, le vinaigre et les graines de sésames tout en ajoutant un peu de poivre, de sel.La quantité de l'huile est toujours le double de la quantité du vinaigre.

L'art de servir le mesclun Une fois que toute cette préparation a été effectuée, vous pouvez dresser l'assiette.Disposez un peu de salades au centre de l'assiette.Placez autour les tomates.Parsemez de pétales de fleurs la réalisation.Il ne reste plus qu'à verser la vinaigrette juste dans un coin de l'assiette.Le mesclun aux fleurs d'été bien décoré est prêt à être dégusté.Bon appétit !

Mots clefs : mesclun fleurs comestibles salade