Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de brochettes de saumon au fondu de poireaux

Recette de brochettes de saumon au fondu de poireaux

Vous aimez cuisiner le saumon ? Avez-vous déjà essayé un fondu de poireaux aux brochettes de saumon ? Olivier Chaput, chef exécutif pour Restolib' (restolib.fr) vous livre la recette de ce plat original. Ce double champion du monde en cuisine et pâtisserie vous montre à la fois la manière de cuisiner un fondu de poireaux et la manière de préparer des brochettes de saumon. Avant de vous lancer dans la préparation, procurez-vous un filet de saumon, quelques poireaux, quelques graines de cardamome, un peu de sauce soja et deux piques à brochette. Retrouvez dans cette vidéo les astuces de ce chef.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Pour préparer cette recette originale de brochette, il vous faut : - du filet de saumon - de quelques poireaux - de la cardamome verte - de la sauce soja - deux piques de brochette En ce qui concerne les ustensiles, un couteau et une poêle suffisent.

Cuisson du fondu de poireaux Emincez finement en sifflets les poireaux. Réalisez un fondu de poireaux de manière à retirer l'eau de végétation. Mettez alors un filet d'huile d'olive dans la poêle puis déposez les émincés de poireaux. En début de cuisson, rajoutez un peu de sel aux poireaux. Au milieu de la cuisson, rajoutez deux graines de cardamome en les écrasant dans vos doigts.

Cuisson des brochettes de saumon Pendant la cuisson des poireaux, prenez le filet de saumon. Taillez-le en lamelles puis enfilez chaque lamelle sur une pique à brochette. Mettez un filet d'huile d'olive dans la poêle puis déposez-y immédiatement les brochettes de saumon. Seul un côté de chaque brochette sera cuit, et vous verserez de la sauce soja sur le côté qui est cru. Vous n'aurez pas besoin de saler le saumon, car la sauce soja est déjà salée. A la fin de la cuisson, vous aurez des brochettes un peu rosées d'un côté et caramélisées de l'autre.

Des brochettes de saumon prêtes à être servies Une fois que le fondu de poireaux et les brochettes sont prêts, il ne vous reste plus qu'à dresser l'assiette. Déposez alors du fondu de poireaux au milieu de l'assiette. Disposez les brochettes sur le fondu de poireaux puis versez un peu du jus de cuisson du saumon. Mettez deux graines de cardamome sur le côté de l'assiette. Le plat est maintenant prêt à être servi… bonne dégustation !

Mots clefs : saumon poireaux brochettes