Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Truffes aux molitors, idée de recette pour manger des insectes

Truffes aux molitors, idée de recette pour manger des insectes

Les insectes comestibles ont la côte dans la gastronomie. Ces bébêtes constituent même notre future ressource alimentaire qui supplantera la viande. Comment alors cuisiner les insectes ? Suivez cette vidéo où Pierre-Matthieu Moulard, https://goo.gl/jvMdlk, vous propose une recette de truffes aux molitors. Cette idée originale permet de manger ces insectes comestibles sans appréhension, et découvrir ainsi leur richesse en saveurs et en nutriments. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Liste des ingrédie...

Liste des ingrédients Pour réaliser des truffes aux molitors, il vous faut : — 165 g de chocolat noir, — 8,5 cl de crème liquide, — 30 g de molitors, — 2 cl de Gd Marnier, — 20 g de cacao en poudre non sucré.

Préparation Pour cette recette de truffes, vous pouvez commencer par chauffer les molitors dans une poêle et les flamber avec de l’alcool. Dans une casserole à part, faites chauffer la crème liquide. N’hésitez pas à l’aromatiser avec de la gousse de vanille, des écorces d’orange ou du zeste de citron. Arrivée à ébullition, retirez la crème du feu et laissez-la reposer pendant quelques secondes. Puis, versez-la sur le chocolat noir préalablement disposé dans un bol. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’un fouet et avec un mouvement circulaire partant du centre vers l’extérieur. Une fois que vous obtenez une ganache bien homogène et brillante, ajoutez les molitors. Remuez bien puis placez au réfrigérateur pour que la préparation durcisse.

Dressage Une fois que la ganache au chocolat et molitors a durci, sortez-la du réfrigérateur. À l’aide de deux cuillères, prélevez un peu de préparation de façon à former une quenelle. Déposez ensuite la quenelle dans le cacao en poudre. Renouvelez les mêmes gestes pour former d’autres quenelles. À l’aide d’une fourchette, retournez-les une à une afin de bien les enrober de cacao en poudre. Replacez les truffes au réfrigérateur pour 30 minutes. Il ne reste plus qu’à déguster.

Mots clefs : molitors insectes comestibles manger insectes vers vers de farine truffe chocolat recette Pierre-Matthieu Moulard