Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de risotto

Recette de risotto

Envie d'épater votre famille avec des saveurs à l'italienne comme le risotto ? Pourquoi ne pas leur concocter ce délicieux plat à base de riz ? La recette vous est dictée en vidéo par Jean-Baptiste Thiveaud de l'Atelier des sens (www.atelier-des-sens.com) vous montre comment réaliser un risotto nature. La cuisson dure au plus 20 minutes afin de garder ferme l'intérieur du riz. A partir de la recette classique, vous pouvez varier les saveurs en ajoutant d'autres ingrédients. Les champignons et les fruits peuvent être utilisés en accompagnement d'un risotto. Découvrez les étapes de préparation en regardant la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients La recette de risotto nature s'effectue en trois étapes.Mais avant de s'y lancer, vous devez vous procurer des ingrédients tels que :- De l'huile d'olive- D'un oignon- D'un riz appelé arborio ou carnaroli- Du vin blanc sec- De parmesan- De crème liquide- D'un bouillon de volaille

Ciseler l'oignon Sur une planche, disposez la partie de la racine vers le haut Taillez en petites tranches à l'aide du couteau.Une fois cette opération réalisée, mettez la lame du couteau à plat et maintenez l'oignon avec deux doigts.Ensuite découpez-le de manière à le tailler horizontalement.Il ne reste plus qu'à le couper en obtenant une brunoise à la fin.

Cuire le risotto Dans une casserole préalablement chauffée, versez un filet d'huile d'olive.Puis faites revenir les oignons et laissez-les légèrement compoter.Cette opération consiste à évacuer l'eau de végétation à l'intérieur du légume.Une fois que plus de vapeur d'eau ne se dégage, ajoutez le riz arborio.Mélangez à l'aide d'une spatule de façon à ce que le riz devienne translucide.Quand le riz a suffisamment nacré, versez le vin blanc et remuez.Laissez cuire à feu vif pour que le vin s'évapore.Il faut remuer de temps à autre afin d'éviter que le riz ne colle au fond de la casserole.Cette opération étant réalisée, versez du bouillon de volaille chaud à hauteur du riz.Laissez cuire pendant 20 minutes.

Assaisonner le risotto Une fois que le risotto est cuit, vous pouvez passer à l'étape de la liaison.Elle consiste à verser le parmesan râpé pour qu'il se répartisse dans la totalité de la masse de riz.Le riz devient crémeux, il ne reste plus qu'à poivrer.Dressez dans une assiette et servez.Le risotto nature peut être agrémenté d'un pesto d'herbes.Bonne dégustation !

Mots clefs : risotto riz