Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

Le champagne est une boisson réservée pour les grandes occasions. Vous trouvez alors dommage de gaspiller ½ litre à l'ouverture de la bouteille ? Vous voulez éviter que le bouchon ne s'envole sur un de vos invités ? William Saxby, producteur du Champagne Moutardier (champagne-jean-moutardier.fr) présent au salon "Cuisinez" avec M6 (http://www.salon-cuisinez.com/) vous montre la manière d'ouvrir correctement une bouteille de champagne. La bouteille doit rester au frais et au calme 12 heures avant de servir le champagne. Évitez absolument de la secouer. Il suffit ensuite de reproduire les gestes de William dans cette vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Halte au bouchon q...

Halte au bouchon qui s'envole L'ouverture d'une bouteille de champagne est tout un art, car avant de déguster cette merveilleuse boisson, encore faut-il savoir ouvrir sa bouteille. Et avant d'ouvrir la bouteille, il faut la garder au frais et au calme. Durant son transport, elle a subi des chocs ce qui augmente la pression à l'intérieur de la bouteille. Vous devez veiller à ce qu'elle soit bien fraîche en la mettant au réfrigérateur au moins 12 heures avant de servir le champagne. Il ne faut pas la secouer si vous ne voulez pas gaspiller la moitié de votre champagne.

Ouvrir la bouteille sans gaspiller de champagne Une bouteille de champagne est toujours munie d'une languette permettant d'enlever facilement la partie métallique qui couvre le bouchon. Retirez le muselet en détordant la partie torsadée tout en maintenant le haut du bouchon avec un doigt. Il faut garder le pouce sur le bouchon, car la pression à l'intérieur de la bouteille risque de le propulser. Maintenez le col de la bouteille avec tous vos doigts, puis faites la bouteille. C'est la bouteille qui doit tourner de droite à gauche et non le bouchon. A partir de ces gestes, vous ouvrez la bouteille sans perdre la moitié du champagne ni propulser le bouchon sur un de vos invités. Que la fête commence !

Mots clefs : champagne ouvrir bouteille bouchon Noël réveillon bouteille