Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Déguster son vin : à quel moment

Déguster son vin : à quel moment

Vous aimez acheter un vin à la veille d'une réception ou bien avant ? Quel est le moment idéal pour acheter un vin ? Combien de temps faut-il entre l'achat et la consommation d'un vin ? Jean-Durat Fort, président de l'organisme de gestion Fitou et producteur de vin (fitouaoc.com et opha.fr), vous explique dans la vidéo le moment idéal pour consommer un vin après son achat. Pour acheter un vin, trois options se présentent à vous. En effet, vous pouvez choisir entre le producteur, le caviste et les grandes surfaces. Généralement, un vin se déguste à partir du 15e jour de son achat. Suivez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Pour le vin acheté...

Pour le vin acheté chez le producteur Premièrement, vous pouvez aller directement chez le producteur.Lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez faire une petite escapade dans un terroir.C'est une occasion alors pour vous d'acheter un bon vin.Toutefois, la bouteille risque d'être secouée lors du transport.Alors, vous devez le laisser 15 jours à 3 semaines avant de déguster le vin.Durant ce temps de repos, vous devez conserver votre vin à l'abri de la lumière, de la température.L'endroit de conservation doit aussi être suffisamment humide.

Pour le vin acheté chez le caviste Ensuite, vous pouvez opter pour un achat de vin chez le caviste.Ce spécialiste du vin va vous vendre une bouteille qui a été conservée dans de bonnes conditions.Le vin ainsi acheté peut être consommé dans la semaine qui suit.Entre temps, vous devez prendre toutes les précautions pour la bonne conservation du vin.En effet, le vin doit être protégé de la lumière.Vous devez également le garder dans un endroit à température constante.

Pour le vin acheté au supermarché Enfin, la façon la plus répandue est l'achat en grandes surfaces.Les responsables des rayons liquides s'efforcent de garder le vin dans de bonnes conditions.Ils conservent ce produit du terroir en plaçant la bouteille dans une position couchée.Vous pouvez alors déguster le vin acheté en grandes surfaces dans les 15 jours qui suivent.Comme pour un vin acheté chez le producteur et chez le caviste, vous devez bien garder le vin avec le plus grand soin.Rappelons les règles d'or de conservation du vin :— un endroit sec à l'abri de la lumière— un endroit à température constante— un endroit dont l'hygrométrie est contrôlée.Vous savez tout maintenant sur le moment idéal pour déguster un vin sans altérer ses saveurs et ses arômes.Bonne dégustation !

Mots clefs : Vin achat conservation dégustation