Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Les ingrédients de base d'un cocktail

Les ingrédients de base d'un cocktail

Vous voulez maîtriser l'art de réaliser un cocktail pour épater vos invités au cours d'une soirée entre amis ? Vous souhaitez alors connaître les ingrédients de base d'un cocktail ? Jean-Marc Pothier de Mojito Lab à Paris, sur le site Mojitolab.com vous parle des différents ingrédients de base d'un cocktail. Il vous informe sur les grandes catégories d'ingrédients nécessaires. Il vous livre en détail tous les composants auxquels vous pouvez recourir pour réaliser une délicieuse boisson alcoolisée. Il vous appartient ensuite de laisser courir votre imagination pour concevoir des cocktails originaux. Pour réussir vos compositions, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : 3 grandes catégori...

3 grandes catégories d'ingrédients Premièrement, sachez qu'un cocktail est composé de 3 grandes catégories d'ingrédients :- les ingrédients sucrés,- les ingrédients acides,- et les ingrédients alcoolisés.

Les ingrédients sucrés Pour les ingrédients sucrés, nous utilisons principalement au bar :- de la cassonade ou du sucre blanc en poudre.- ou généralement du sirop de sucre de canne.Il s'agit de sucre en version liquide qui se dissout très bien à froid dans les cocktails.Vous pouvez aussi employer de :- l'aspartame - ou la stevia.Ce sont des ingrédients au pouvoir sucrant, mais qui ne contiennent que très peu de calories.Ils sont particulièrement recommandés aux personnes au régime et à celles qui sont adeptes des produits light.

Les produits acides Pour les produits acides, on utilise principalement des agrumes :- le citron jaune- le citron vert qui est le produit le plus utilisé et le plus en vogue actuellement.- le combawa qui détient une particularité.Il ressemble beaucoup au citron vert, mais il a le goût de la citronnelle.Son côté acide est beaucoup plus atténué.Vous pouvez aussi employer le kumquat.Il s'agit d'un tout petit agrume, de taille moindre par rapport au combawa. Il a un goût très acide.

Les ingrédients alcoolisés Pour les alcools, vous pouvez utiliser les principaux distillés de base qui sont :- la vodka- le rhum- le gin- la téquila- le whisky.Ils représentent des éléments de base pour préparer un cocktail.Vous pouvez également recourir à certaines liqueurs à base de plantes ou de fruits.Des apéritifs à base de vin peuvent aussi être utilisés.

Pour conclure Vous en savez plus maintenant sur les différents composants et les ingrédients de base d'un cocktail. Faites travailler votre imagination pour concevoir des cocktails originaux qui étonneront vos invités. Veillez à bien équilibrer la quantité d'ingrédients utilisés pour qu'un élément n'ait pas une trop grande ascendance sur les autres. Ceci risquerait d'altérer le goût du cocktail et vous n'aurez pas l'effet escompté auprès de vos invités. Grâce à la vidéo, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une composition inédite qui épatera vos amis. Bonne dégustation, mais veillez à consommer avec modération.

Mots clefs : cocktail