Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Quel verre pour quel cocktail ?

Quel verre pour quel cocktail ?

Vous organisez bientôt un apéro dinatoire ? Comment servir correctement un cocktail ou un whisky ? Besoin d'idées pour le choix du verre de service adapté à chaque boisson ? Stan Schwab, créateur de la société Haut de forme (hautdeforme.fr), vous donne ses conseils sur l'utilisation des différents verres lors d'un apéritif. Tout d'abord, ces verres se différencient par rapport à leur forme et leur contenance. Ainsi, vous avez le choix entre un verre à martini, un verre thumbler, un verre rox et un verre à champagne. A chacun de ces verres correspond une boisson particulière. Retrouvez en vidéo l'art d'utiliser ces verres !

  1. Etape 1 : Le verre à martini...

Le verre à martini et ses fonctions Le verre à martini, appelé aussi verre pyramide, est le verre emblématique des cocktails.Ce type de verre est généralement connu sous l'appellation « verre à cocktail ».Side-car, cosmopolitan ou caprice sont les boissons spiritueuses à servir idéalement avec ce verre.Vu la taille réduite de ce verre, il est impossible d'y déposer du glaçon. Ainsi, ce type de verre est idéal pour les cocktails shakés.Vous pouvez aussi servir avec ce verre un cocktail touillé comme le vodka martini.

Le verre thumbler et son utilisation Vous avez ensuite le verre thumbler qui peut contenir jusqu'à 40 cl de boisson.La contenance minimale de ce verre long et droit est de 20 cl.Vous pouvez l'utiliser pour servir des cocktails avec des glaçons.Le mojito est le cocktail le plus connu à servir dans un verre thumbler.

Le verre rox A part le verre à cocktail ou le thumbler, vous avez ensuite le verre rox qui est un verre de très petite taille.Ce type de verre est utilisé pour servir un whisky.Le verre rox est également idéal pour un cocktail à base de whisky.Ainsi, servez avec un verre rox un cocktail old fashion ou un whiskey sour.

Le verre à champagne En dernier lieu, vous avez la flute à champagne.Bien évidemment, ce type de verre est destiné uniquement au champagne.Il est toutefois possible de réaliser des cocktails à base de champagne comme le parfait amour.Vous savez tout maintenant sur les différents verres du barman.Et, vous avez tout pour réussir votre apéro dinatoire.

Mots clefs : cocktail Whisky verre