Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Mets et vin : l'accord avec l'entrée

Mets et vin : l'accord avec l'entrée

Comment accorder sans faute vins et mets ? Quel vin servir avec une entrée ? Quel vin s'accommode à une salade, un poisson ou une charcuterie ? Jules Lamon, oenologue chez Oenovino (oenovino.fr), vous livre ses conseils sur l'accord entre le vin et l'entrée. Comme son nom l'indique, l'entrée a pour objectif principal de donner un ton au repas ultérieur. Le vin qui se marie parfaitement avec l'entrée est un vin à la fois fruité et léger. Pour bien accorder le vin à votre entrée, suivez les conseils de Jules. Regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Vins et salades

Vins et salades Comme son nom l'indique, l'entrée est le met qui donne le ton au prochain repas. L'entrée est servie pour stimuler les papilles et ouvrir l'appétit. L'idée est donc de prendre un vin en adéquation avec cet objectif. Choisissez alors un vin qui n'est ni puissant ni aromatique. Si vous prenez une salade, partez sur un vin blanc. Evitez toutefois le vin blanc très vif et issu du Nord de la France. L'acidité est un peu gênante en bouche et risque de produire l'effet contraire à celui attendu d'une entrée. L'idéal est alors d'opter pour un vin blanc du Languedoc et de Provence.

Vins et poissons Par contre, cette règle n'est pas de mise si vous avez une entrée à base de poissons et surtout de poisson cru. Si vous avez un tartare de saumon ou un canapé aux œufs de lumps en entrée, servez un vin blanc assez vif. L'idée est d'équilibrer l'iode et le gras avec la vivacité du vin. A la place du vin blanc, vous pouvez très bien servir un vin rosé. L'oenologue vous recommande de choisir un vin rosé vivace de Provence ou un Riesling d'Alsace.

Vins et charcuteries Lors d'un repas, l'entrée est l'occasion pour servir des charcuteries. Les charcuteries sont des aliments gras, et il faut atténuer légèrement leur goût. Pour accorder parfaitement un vin et un plat gras, la saveur se compense par l'acidité du vin. Pour les charcuteries, il vaut mieux servir un vin blanc légèrement frais et acidulé du Rhône. En outre, vous pouvez très bien accompagner vos charcuteries avec un vin rouge. Ce vin rouge ne doit pas être trop vif, mais léger. Optez alors pour un vin de Loire ou un petit Bourgogne. A partir de ces conseils, soyez sûr que votre repas est réussi !

Mots clefs : Vin entrée accord charcuteries poisson salade