Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Comment fait-on du vin blanc ?

Comment fait-on du vin blanc ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, le vin blanc est surtout utilisé pour agrémenter des plats et leur ajouter une saveur particulière, si bien que les Français en consomme un litre par personne et par semaine. Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses cépages les plus connus ? Que signifie blanc de blanc ? Greg, dans sa chronique, répond à toutes ces questions avec à la clé une super recette et des astuces cuisines inédites. Regardez !

  1. Etape 1 : D'où provie...

D'où provient le vin blanc ? Le vin blanc est obtenu par la fermentation des raisins qui ont une pulpe incolore. Le vin blanc est traité de sorte qu'on puisse garder une coloration jaune transparente de sa robe à la fin de sa fabrication. Le vin blanc se décline en différentes variétés. Ceci est rendu possible grâce : - au nombre de cépage - aux modes de vinification - à la quantité de sucre résiduel

Les cépages du vin blanc Le vin blanc est issu de plusieurs cépages blancs. Ils sont jaunes ou verts. Certains cépages sont de grande renommée : - le sauvignon - le riesling - le chardonnay D'autres vins blancs résultent de l'assemblage de plusieurs cépages : - le xérès - le tokay - le sauterne Dans certains types de vins, le vinificateur utilise un cépage coloré en veillant à ce que le produit final soit toujours dans les tons jaunes et transparents. C'est le cas pour le champagne qui est à base de pinot noir.

Le goût et l'attaque en bouche du vin blanc Le vin blanc est disponible en plusieurs types. A titre d'exemple : - le blanc sec - le blanc liquoreux Le vin blanc sec est acidulé. Il est produit à partir de la fermentation entière du moût. Le vin blanc liquoreux est quant à lui sucré. L'étape de la fermentation est interrompue pour que les sucres ne soient pas tous convertis en alcool.

Le service du vin à table Le vin blanc peut accompagner différents types de plats. En effet, il peut être servi : - au moment de l'apéritif - au cours du repas - en dessert Le vin blanc sec est moins agressif lorsqu'il est associé aux plats salés ou un peu sucrés. En revanche, il atténue un met trop gras. Le vin blanc doux pour sa part s'associe bien avec les mets sucrés. De ce fait, le vin blanc sec est indiqué pour accompagner : - les huîtres - les plats de fruits de mer - les poissons - les crustacés S'il est plus mielleux, on le servira avec : - du foie gras - le tajine - les plats assaisonnés de cannelle ou de vanille

Mots clefs : blanc


Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos