Suite directe de la vidéo minutefacile « Comment choisir son vin pour accompagner son plat ». De nouveaux exemples d’utilisations des vins en fonction des plats.



la gastronomie française Vous êtes sans ignorer que la gastronomie française est très riche et très importante.
C’est indéniable, la cuisine est une vraie référence au niveau mondial, de par sa diversité, son raffinement, son goût inégalable et surtout parce qu’elle est l’héritage d’une longue tradition culinaire.
A cela s’ajoute le fait qu’en France, vous avez la chance d’avoir beaucoup de grands vins avec des terroirs différents, des typicités tout à fait différentes.
Le mariage entre ses plats et ses vins explique en grande partie ce succès de la gastronomie française.
Mais choisir un vin qui se marie à un tel ou un tel plat n’est pas chose aisée.

Quel vin pour quel plat ?
Pour accompagner un plat, suivez donc les suggestions de Martine Feigel, une spécialiste dans ce domaine :
– Il existe des vignobles extrêmement typiques comme le sont les vins du Jura.
Si vous mettez un excellent comté avec quelque noix et un vin du Jura, ce sera un bonheur absolu.
Cependant, si vous mettez un vin du Jura sur un plat une grillade cela ne va pas du tout.
– Il y a aussi les vins du soleil c’est-à-dire les vins du Midi sur un terroir Faugerrois qui est un terroir de schiste.
Un terroir qui apporte une fraîcheur aux vins ensoleillés alors vous pouvez faire des accords mets – vins avec tout ce qui est du soleil : les grillades, les légumes ensoleillés, les épices, le thym, les huiles d’olive, les fromages de chèvre et de brebis.
En somme, tout ce qui sent bon le Sud et la Provence.
Mais ce sont aussi des vins qui par leur fraîcheur sont très faciles à marier avec toute sorte de plats et de gastronomies.
– Vous avez également, dans le même vin, quelque chose qui a été élevé dans une barrique et qui a donc un apport et un élevage différent en gastronomie.
Comme plats, vous trouverez donc quelque chose de plus achevé, de plus compliqué en gastronomie comme par exemple la cuisson d’une belle pièce de gibier avec des sauces plus aromatiques et plus épicées.
Nul doute, l’accord se fera d’autant mieux !