Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Consommer le vin au verre

Consommer le vin au verre

Vous préférez prendre du vin en verre pour éviter de boire toute une bouteille ? Vous ne savez pas comment choisir votre vin au restaurant ? Jules Lamon, œnologue (oenovino.fr), va répondre aux questions que vous vous posez. Il vous explique tout ce qu'il faut savoir avant de prendre un verre de vin au restaurant ! Il vous parle également des différents types de vins qui se servent en verre. En effet, il est possible de nos jours de prendre du vin au verre dans les restaurants. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Regardez ! Les conseils vont beaucoup vous aider !

  1. Etape 1 : Le vin au verre de...

Le vin au verre des bistrots aux restaurants Ces derniers temps, la consommation du vin en France a chuté. Cette baisse peut être due à la répression de l'alcool au volant ou au prix onéreux d'une bonne bouteille de vin. Restaurants et bistrots ont trouvé la technique pour y remédier. Il s'agit du vin servi au verre. Cette technique permet aux consommateurs de déguster du vin sans avoir à acheter une bouteille entière.

Les deux catégories de vin au verre Les types de vin au verre se diffèrent par rapport au prix. Ceux à moins de 3euros sont servis généralement au comptoir. Il peut s'agir d'un vin de Sauvignon ou d'un vin de Merlot. Désormais, des grands crus sont aussi proposés en bistrot et en restaurant. Ces vins de meilleur goût proviennent directement de la bouteille et sont servis au verre. Dans ce cas, le prix du verre de vin peut atteindre le coût de la bouteille. Vous avez la possibilité de gouter si vous vous hésitez entre deux vins.

Du vin au verre, mais bien conservé En contrepartie du prix du verre de vin, vous devez recevoir un bon service. Dans un premier temps, le vin doit être servi dans un beau verre. Vous devez également demander à voir la bouteille. Cela va vous permettre de vérifier : - la température de conservation du vin - le niveau du vin dans la bouteille. En effet, si celle-ci est très entamée, le vin va pouvoir être éventé. N'hésitez pas à demander le moment où le vin a été ouvert afin de vous assurer de sa bonne conservation. Les bons restaurateurs font tourner rapidement leurs vins afin de favoriser leur conservation. Dans le cas contraire, ils vont utiliser des manières spécifiques pour conserver le vin. Il s'agit par exemple de l'utilisation d'un bouchon avec une pompe à air ou de la conservation dans un placard spécial. Maintenant, vous savez tout sur la consommation du vin en verre. Bonne dégustation !

Mots clefs : vin au verre grand cru oenologie Vin vin rouge