Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Le role des levures dans le vin

Le role des levures dans le vin

Le soufre et la levure sont deux substances qui jouent un rôle important dans le processus de vinification. Le bon goût du vin dépend de ces micro-organismes. L'œnologue Jules Lamon explique aujourd'hui l'utilité des levures dans le vin. Il existe d'ailleur différents types de levure. Ce produit est indispensable pour la fermentation du vin. Il dégrade le sucre du jus de raisin pour le transformer en alcool et ce depuis l'antiquité ! Le vin est un produit vivant qui évolue naturellement sous l'action de la levure même en bouteille. Découvrez ses explications dans la vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Le vin, une boisso...

Le vin, une boisson vivante A la différence d'un soda ou d'un jus pasteurisé, le vin est un produit vivant.Des microorganismes entrent en jeu dans la fabrication de cette boisson.Le vin est un produit évoluant naturellement au fil des temps même en étant dans la bouteille. Seule l'utilisation du jus de raisin, appelé également houmous, permet d'obtenir du vin.Et ce jus de raisin est composé principalement de levures.

Les levures, une substance de vinification L'utilisation des levures date du Moyen-âge.Ces micro-organismes jouent un rôle essentiel dans le processus de vinification.Ces produits sont indispensables pour la fermentation du vin.Les levures étant des organismes vivants, la fermentation alcoolique leur permet de survivre.Durant ce processus, les levures dégradent le sucre du raisin et le transforment en alcool.Elles foisonnent donc au moment de la vinification.

Les levures naturelles font le vin de terroir Plusieurs vignerons choisissent de ne pas levurer leur vin.Ils utilisent en fait les levures présentes sur la pellicule des raisins.Cette technique de fabrication du vin nécessite une vendange irréprochable.En outre, la vigne doit avoir reçu peu de produits chimiques.Le vin non levuré possède un goût particulier, appelé goût de terroirs.Celui-ci est nettement différent des goûts de vin ordinaire trouvé dans le marché.Un vin de terroirs a un goût spécifique et propre au domaine où la vigne a été récoltée.

Les levures de laboratoire font un vin net et précis Les levures sont des organismes microscopiques La plupart du temps, de nombreux vignerons utilisent des levures sélectionnées en laboratoire.Cela leur permet de bien maîtriser le processus de transformation du jus de raisin en vin.De cette manière, ils obtiennent un vin de goût net et précis.Les levures de laboratoire facilitent la fabrication de vin.Quel que soit le type de levures choisi, un bon vin dépend des compétences du vigneron.

Mots clefs : vinification Vin oenologie raisins levure