Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Qu'est ce qu'un vin naturel ?

Qu'est ce qu'un vin naturel ?

Qu'est-ce qu'un vin naturel ? Comment différencie-t-on un vin naturel d'un vin biologique ? Il faut savoir que le vrai vin naturel n'existe pas car il ne faudrait rien y ajouter, et on obtiendrait du vinaigre ! Le vin naturel est donc plus un état d'esprit ... Jules Lamon, œnologue (www.oenovino.fr), nous explique ce qu'est un vin naturel et en quoi est-il tout de même différent d'un vin classique. Pour découvrir comment obtenir un tel vin avec des additifs œnologiques en quantités différentes, regardez bien cette vidéo !

  1. Etape 1 : Vin bio ou vin nat...

Vin bio ou vin naturel ? Le terme « vin naturel » se définit comme étant un vin sans soufre ajouté lors de sa vinification.Soit un vin sans sulfites.Pour certains, ce vin est simplement du vin bio qui n'utilise que des levures indigènes.En principe, le vin naturel n'existe pas. Pour qu'un vin soit naturel il faudrait que le vigneron n'ajoute aucun additif lors de la vinification. On obtiendrait alors du vinaigre ... Un vin naturel est donc un vin dont les additifs sont moindre en comparaison d'un vin classique. A savoir des vins sans sulfites mais avec des levures indigènes.Les vins biologique, eut , sont en fait des vin issu de vigne cultivées biologiquement à savoir sans pesticides, désherbants et engrais. Ce qui fait que beaucoup de vins naturel sont aussi biologiques de part l'état d'esprit des viticulteur qui souhaitent respecter la nature de leur terre.

Le vin nature, un vin sans soufre Lors de la vinification, le soufre est utilisé à très faible quantité.Pour sa propriété et antioxydant, il permet de stabiliser un vin.A forte dose de soufre, un vin peut durcir.Ces raisons amènent les meilleurs vignerons actuels à n'utiliser qu'une quantité minimale de soufre.Une partie des vignerons n'utilisent plus du tout ce produit lors de la vinification.Ils en sortent de meilleures boissons.Ces vins sont très peu nombreux mais font beaucoup parler d'eux.Les vins blancs sont ceux qui causent problème à l'amateur.Les tanins du vin rouges font office d'antioxydant et protègent le vin.Pour les vins blancs, sans soufre ajouté, ils peuvent virer au brun après quelques minutes.

Les conditions d'un vin naturel Pour avoir un bon vin à l'esprit naturel, cette boisson doit contenir le moins d'additif œnologique possible.Ce style de vin doit posséder quelques qualités pour acquérir un goût particulier :- Le savoir faire du vigneron, de façon à respecter l'environnement- Des raisins sains et naturels, de façon à faire ressortir le bon goût- Une condition favorable, il demande une bonne vigilance de tous les instants à la cave.

Les principes de la production La production de vin naturel est déterminée entre autres par les idées suivantes : - La recherche d'un goût « naturel » du vin- Le respect de la nature et ses productions par une démarche biologique- L'opposition aux méthodes industrielles de viticulture et de vinificationEn principe, aucun produit n'est ajouté lors de la vinification.Le vin nature fermente à partir des seules levures indigènes présentes dans le raisin et dans le chai.Il doit donc être issu de vignes non traitées par des produits chimiques de synthèse.Les vignerons producteurs de vin naturel ont souvent des points de vue différents sur d'autres vins.Un vin naturel n'existe pas.Pendant le processus de vinification c'est la philosophie du travail du vigneron qui intervient.Bonne dégustation !!!

Mots clefs : cave a vin


Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos