Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Meuble en carton : le peindre

Meuble en carton : le peindre

Comment peindre un meuble en carton soi-même ? Quelle peinture utilisée pour ce type de matériau ? Avec quoi appliquer la peinture ? Pascale Meunier de Créations et design (A3oncartonne.e-monsite.com) vous montre ses techniques et astuces pour peindre à la perfection un meuble en carton. Pour la fabrication d’une base de peinture maison, prévoyez de la colle à bois, de l’enduit de lissage, de l’huile de lin et un peu d’eau. La peinture du meuble en carton commence alors par l’application de cet enduit. Au bout de 12 heures de séchage, vous poncez et lissez votre meuble. C’est uniquement à ce stade que vous peignez. Pour le choix de la couleur, laissez-vous guider simplement par votre imagination. Puis, visionnez la vidéo !

  1. Etape 1 : L'importance de l'...

L'importance de l'enduit Pour embellir votre meuble en carton, vous devez le peindre.Mais préalablement à la peinture, il faut l'enduire.Pour ce faire, vous avez l'option entre l'achat en magasin et la préparation chez soi.Si vous avez choisi l'enduit préfabriqué, vous pouvez passer immédiatement à son application.Pour ce faire, utilisez un pinceau, un chiffon ou une éponge.En ce qui concerne l'enduit fait maison, il vous faut :— 4 doses de colle à bois— 2 doses d'enduit de lissage— une cuillère à café d'huile de lin— une cuillère à soupe d'eau si la colle est épaisse.Ce type d'enduit peut être appliqué à l'aide d'un rouleau.Laissez sécher l'enduit pendant une douzaine d'heures.

Ponçage et lissage Au bout des 12 heures de séchage de l'enduit, vous devez poncer votre meuble en carton.Pour ce ponçage, vous pouvez utiliser du papier de verre en grain moyen.Une fois que le meuble est bien lisse et bien poncé, vous pouvez repasser une deuxième couche d'enduit.Lorsque l'enduit est sec, poncez à nouveau votre meuble.

Peinture du meuble en carton Un meuble lisse et poncé se prête à tout type de peinture.En effet, vous pouvez très bien utiliser de la peinture acrylique, brillante ou satinée.Le choix est libre quant à la couleur et au type de peinture que vous allez appliquer.Pour apporter une touche d'originalité à votre meuble, optez pour une peinture à effet béton ciré ou à effet métallique.Libérez votre créativité et laissez-vous guider par vos imaginations !

Mots clefs : meuble en carton peinture enduit polissage