Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Vélo : choisir la taille du cadre

Vélo : choisir la taille du cadre

Le vélo vous passionne ? Vous ne savez pas trop comment choisir la taille du cadre qui vous convient le mieux ? Il arrive souvent de croiser des personnes de petite taille sur un vélo qui semble être trop grand pour lui ou vice versa. Pour éviter ce genre de situation, il convient de bien choisir un cadre approprié. Saviez-vous qu'il existe différentes tailles de cadres selon la personne. Le cadre varie également selon l'usage du vélo. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour avoir un bon cadre. Dans cette vidéo, Annemarie Fakhet de Gepetto&Vélos (gepetto-vélo.com) va vous conseiller dans le choix du cadre de votre vélo. Il vous suffit de regarder la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 1 : Les différentes ta...

Les différentes tailles de cadres Il existe plusieurs tailles de cadres.Cela varie de 48 au 65 centimètres.Il existe toutefois un cadre mesurant jusqu'à 70 centimètres destiné à de très grandes personnes.Pour les femmes, le cadre moyen est de 50 à 55 centimètres.En revanche, pour les hommes cela varie entre 57 et 62 centimètres.Vous pouvez savoir si la longueur de votre cadre est adaptée à votre taille.Pour cela, mettez vos bras sur les guidons.Si vous êtes à l'aise, la longueur de votre cadre est parfaite.Vérifiez également que votre genou ne touche pas le guidon lorsque vous pédalez.Il est important que vos pieds ne soient pas trop à l'étroit.

Choisir le cadre par rapport à vos entre-jambes Afin de mesurer la taille de votre cadre, prenez les dimensions de votre entrejambe.Montez sur votre selle et posez votre pied sur la pédale en bas.Vérifiez par la suite que votre jambe est bien droite.Vous devriez également pouvoir toucher le sol avec la pointe de votre pied.

Choisir le cadre par rapport à l'usage du vélo Si vous faites 57 centimètres de cadre avec 79 centimètres d'entre jambes, comptez 22 centimètres de moins pour un vélo de ville.Si vous utilisez un vélo de course ou un VTT, vous montez votre selle en hauteur.Vous devriez compter à peu près 5 centimètres de moins.

Choisir le cadre par rapport aux roues Concernant les fourches avant et arrière, vous pouvez choisir entre des roues 26 pouces ou 28 pouces.Sachez que les roues 28 pouces ou roues 700 sont destinées pour les vélos de course ou les vélos de ville.Si vous utilisez un VTT, optez plutôt pour une roue de 26 pouces.Si vous voulez manipuler plus votre guidon en changeant de direction, il est conseillé de prendre du 26 pouces.Maintenant, vous savez comment choisir la cadre de votre vélo.

Mots clefs : cadre vélo taille