Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Créer une table basse en origami de carton

Créer une table basse en origami de carton

L'origami n'est pas simplement un art du pliage en miniature. Il est aussi une technique de fabrication de meubles. Eh oui, il est possible de créer des meubles grâce à l'origami. Aujourd'hui, Sophie Ferjani a Nathalie comme invitée. Cette spécialiste de la décoration d'intérieur vous montre la technique pour fabriquer une table basse en origami. Papier kraft et carton se serrent les coudes pour former l'ossature de ce meuble. Un plateau en plexiglas couvrira le tout pour parfaire. Pour découvrir cette autre manière de recycler les cartons, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Éléments nécessair...

Éléments nécessaires Pour réaliser cette table basse origami, il vous faut : — du papier kraft — du carton — de la colle forte à papier — un pinceau — un velcro — un plateau en plexiglas — des plaquettes de bois pour pouvoir ouvrir la table — un gabarit pour l'ossature de la table.

Préparation de l'ossature de la table Cette première étape demande de la patience. Mais, le fruit de votre labeur vous garantira satisfaction. Commencez par reporter la forme du gabarit sur le carton et sur le papier kraft. Tracez ce dessin 39 fois sur le carton et 116 fois sur le papier. Pour découper la forme, utilisez simplement un cutter. Après avoir tout découpé, vous collez chaque papier kraft aux cartons.

Assemblage des éléments Aussi, badigeonnez de colle les parties arrondies d'un premier carton. Collez ensuite une feuille de papier kraft. Maintenant, vous mettez de la colle uniquement au milieu du premier papier kraft pour ensuite poser un deuxième papier. Vous l'aurez compris, une fois sur deux, vous collez les parties arrondies, puis le milieu. Au quatrième, vous utilisez un carton, c'est-à-dire qu'entre chaque plaque de carton, vous collerez 4 feuilles de kraft. Une fois que vous avez tout terminé, mettez un peu de colle sur les rebords et laissez sécher. Puis, fixez les deux plaquettes de bois sur les deux extrémités de la réalisation. Il ne reste plus qu'à déplier votre origami géant en joignant les deux plaquettes de bois. Utilisez du velcro pour les attacher. Vous posez simplement la plaque de plexiglas, et le tour est joué ! Votre table basse fera un carton !

Mots clefs : table meuble carton origami