Bien choisir sa perceuse est un geste primordial pour tout bricoleur amateur. Entre les perceuses portatives, sans fil ou à percussion, il faut savoir faire le choix en fonction du matériau à percer. Aussi, dans ce tuto spécial bricolage, Dorian Gosse, bricoleur à domicile (http://www.dodolebricolo.fr/), prodigue ses bons conseils pour choisir une perceuse et bien l’utiliser. Qu’il s’agisse de monter une étagère, de fixer un tableau sur le mur ou de monter un meuble, ses astuces vous aideront. Alors, jetez un coup d’œil dans la vidéo !

  1. Etape 1 : Les différentes pe…

Les différentes perceuses Il existe deux grandes familles de perceuse. D’une part, vous avez les électroportatifs. Et d’autres parts, vous trouvez les perceuses filaires. La première catégorie, appelée souvent perceuse-visseuse est idéal pour trouer du métal ou du bois. La seconde quant à elle convient particulièrement au perçage de matériaux pleins comme le plâtre ou le béton.

La perceuse portative Comme nous venions de l’évoquer précédemment, ce type de perceuse permet de percer du métal ou du bois. Avant son utilisation, il est impératif de protéger les mains avec des gants. Il faut ensuite choisir un foret adapté au type de matériau. Pour percer du métal, vous avez besoin d’un foret destiné à cet effet et qui se caractérise par des ailettes tranchantes. Vous insérez le foret dans le mandrin, puis vous procédez au perçage. Sachez que les matériaux métalliques nécessitent d’être ébavurés avec une lime.

La perceuse filaire Ce modèle de perceuse offre deux modes de perçage : classique ou en percussion. Le mode percussion est destiné aux matériaux pleins comme le plâtre et le béton. Comme pour toute perceuse, vous avez besoin d’un foret doté de deux ailettes et de quelques échancrures. Vous l’insérez toujours dans le mandrin en dévissant puis en vissant ce dernier. Branchez la perceuse à une source de courant et procédez au perçage du plâtre. S’agissant du béton, vous devez remplacer le mandrin par une prise SDS. Ce dispositif nécessite un foret spécifique doté d’une embase bien fichée dans la perceuse.