Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Utiliser une scie manuelle

Utiliser une scie manuelle

Bien que les scies mécaniques aient la côte, les scies manuelles ne sont pas près de disparaître. Ces dernières restent l'outil de base des bricoleurs amateurs. Encore faut-il acquérir un peu d'expérience avant d'utiliser une scie égoïne ou une scie à métaux. Aussi, dans ce tuto bricolage, Dorian Gosse, bricoleur à domicile (http://www.dodolebricolo.fr/), illustre le mode d'emploi d'une scie manuelle. Quelques règles de précaution s'imposent avant toute découpe à la scie. Vous devez vous munir d'un serre-joint ou d'un étau afin de bien caler l'objet à découper. Une fois vous être assuré de ce préalable, le sciage peut commencer. Suivez alors la vidéo !

  1. Etape 1 : Choix de la scie

Choix de la scie Il existe deux types de scies manuelles : égoïne et à métaux. À chaque modèle correspond un matériau. La scie égoïne est destinée à la découpe du bois tandis que la scie à métaux s'utilise pour découper les objets métalliques. Pour un sciage précis du bois, il faut opter pour un crantage relativement fin. Les scies égoïnes à gros crantage s'utilisent pour les coupes puissantes.

La scie à métaux Comme son nom l'indique, cette scie s'utilise pour découper des objets métalliques. Elle est équipée d'un arc sur lequel est montée une lame. Pour fixer ou retirer la lame de l'arc, il suffit de visser ou de dévisser le système de tendeur situé à l'arrière de l'arc. Lors du montage de la lame, il faut s'assurer qu'elle soit bien tendue.

La coupe du bois Vous insérez la planche ou le tasseau dans le plan de travail. Puis, tracez un repère de coupe au crayon. Faites ensuite une entame à l'aide du doigt afin de guider le premier trait de scie. Passez au sciage en effectuant de grands mouvements et en veillant à éloigner votre doigt. Avant la fin de la coupe, essayez de tenir la partie de rejet pour éviter que le bois se fracture.

La coupe du métal Pour couper un objet métallique, il vous faut un étau. Vous y placez l'objet en métal. Puis, vous tracez le repère de coupe. Utilisez toujours votre doigt pour marquer l'entame. Ensuite, sciez en effectuant de grands mouvements et en appuyant légèrement la scie. Avant la fin de coupe, tenez du bout des doigts la pièce de rejet. Pour terminer, ébavurez la pièce à l'aide d'une lime.

Mots clefs : scie scie manuelle scie égoïne bois