Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Comment entretenir un jonc de mer ?

Comment entretenir un jonc de mer ?

Voici une vidéo d'un bricoleur amateur qui nous donne son astuce pour entretenir un jonc de mer. Comme c'est une fibre naturelle, il ne faut pas le laver à grande eau, mais avec un aspirateur. En cas de tâche, il faut cibler avec un peu d'eau savonneuse et éponger avec un torchon sec.

  1. Etape 1 : Sol en jonc de mer

Sol en jonc de mer Le jonc de mer est tissé à partir des fibres de plantes aquatiques. Ce revêtement de sol est utilisé pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par la salle à manger. C'est une matière naturelle facile d'entretien mais très fragile face à diverses agressions. Il est essentiel de l'entretenir afin de conserver sa couleur naturelle. Le bricoleur Joël Thomas vous propose les astuces d'entretien du jonc de mer.

L'entretien courant du jonc de mer Le moindre des entretiens à faire au jour le jour pour prendre soin du jonc de mer est le coup d'aspirateur. Il suffit de passer quotidiennement l'aspirateur avec de la brosse souple. Puisque c'est de la fibre naturelle, veillez surtout à ne pas utiliser d'eau pour le nettoyer sinon des auréoles se forment. Vous pouvez humidifier le sol en jonc de mer tous les trois mois environ afin qu'il garde sa luminosité. Pour les nettoyages plus en profondeur, l'usage d'une poudre ou d'un shampoing sec est vivement recommandé. Même si on peut s'en débarrasser avec de l'eau de javel, les moisissures constituent un ennemi du jonc de mer. N'oubliez pas d'aérer de temps en temps les pièces où il est posé.

L'entretien face aux agressions Il est possible que de l'eau, de l'huile, du soda ou toute autre liquide se soit renversé accidentellement sur votre sol en jonc de mer. Au cas où de l'eau a été renversée sur votre sol, utilisez le plus rapidement possible un papier ou un chiffon absorbant avant que des auréoles n'apparaissent. Eliminez le maximum d'eau de cette manière sans frotter le chiffon puis séchez avec un sèche-cheveux par exemple. En cas de tache par d'autres liquides, l'eau savonneuse est très pratique. Vous pouvez utiliser l'eau de lessive pour vous en débarrasser sur la partie tachée. Puis appliquez un chiffon sec et propre qui va s'imbiber du liquide savonneux qui a été déposé sur le jonc de mer.

Mots clefs : jonc de mer nettoyer