Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Poser un receveur de douche (bac à douche)

Poser un receveur de douche (bac à douche)

Vous avez envie d'installer vous-même une superbe douche dans votre salle de bain ? Mais comment poser votre receveur de douche, autrement appelé bac à douche ? Pour cela, nous avons fait appel aux conseils d'un architecte, Armand Mimeran de la communauté www.kasavox.com. Il est architecte d'intérieur et vous donne quelques astuces pour poser un receveur de douche. Choisissez simplement le matériel adapté, le receveur de votre choix et suivez les conseils de la vidéo. Ensuite, mettez-vous au travail !

  1. Etape 1 : La douche et ses d...

La douche et ses divers branchements Une douche est un jet d'eau dirigé sur le corps qui est généralement pratiqué pour des raisons d'hygiène ou dans un but thérapeutique.Une douche désigne l'équipement ou l'endroit aménagé pour se doucher. L'appareil qui permet de prendre des douches se compose généralement d'une pomme de douche fixe ou d'une douchette mobile reliée à des robinets qui contrôlent l'arrivée d'eau froide et d'eau chaude. Des cabines de douche, prêtes à poser, sont vendues dans le commerce pour être installées dans une salle de bains. Certains modèles disposent de fonctions complémentaires (hydro-massage, bain de vapeur…)

Les éléments nécessaires pour poser un receveur de douche Sachez qu'il vous est tout à fait possible de poser vous-même votre receveur de douche avec des outils et un matériel adéquat.Pour ce faire, armez-vous de ces matériels :- Un mètre - Un crayon de bois- Un niveau à bulle- Un receveur à poser (selon la couleur de votre choix)- Une bonde siphoïde (de préférence à sortie d'évacuation horizontale)- Du ciment- Une truelle- Des parpaings ou des briques- Du mastic d'étanchéité sanitaire Une fois ces outils prêts, suivez le guide de la vidéo et commencez vos travaux.

Déterminer l'emplacement du bac Pour vous faciliter la tâche, Choisissez l'angle de la salle de bain dans lequel vous souhaitez installer votre receveur. Placez-le à l'endroit à blanc, en faisant attention de bien le plaquer contre les parois.Repérez bien la place de la bonde du receveur.Tracez l'emplacement du receveur sur le sol à l'aide d'une craie ou d'un crayon. Marquez également l'emplacement de la bonde siphoïde. A l'aide d'un crayon, marquez l'emplacement de l'évacuation qui doit être bien alignée à la bonde. Retirez le receveur de son emplacement et mettez-le dans un autre endroit. Démontez la bonde pour désolidariser tous ses éléments. Installez l'évacuation puis raccordez la bonde, en suivant les repères, avec celle-ci sans coller.

Installation de la bonde Etalez une couche de ciment colle sur le sol et placez dessus des blocs de parpaing qui surélèveront le bac. Ce dernier doit être suffisamment surélevé pour que l'évacuation d'eau se fasse sans problème. Calculez une pente de 2 cm par mètre au minimum pour ce faire. Appliquez une autre couche de ciment colle sur les parpaings. Fixez la bonde sur l'orifice du bas, sans oublier le joint d'étanchéité. Serrez bien le tout pour éviter les fuites. Positionnez le receveur à sa place définitive tout en raccordant la sortie de la bonde au tuyau d'évacuation.Vérifiez avec un niveau à bulle que le receveur est d'aplomb. Corrigez le niveau du bac en ajoutant ou en ôtant du ciment en dessous.

Finition Pour cette phase, commencez par dégraisser le pourtour du receveur avec de l'alcool à brûler. Appliquez un joint de silicone entre les murs et le receveur, en poussant la silicone vers l'avant. Lissez le joint avec vos doigts préalablement trempés dans du liquide vaisselle. Enduisez les parpaings de surélévation qui sont restés visibles de ciment colle et encollez dessus des carreaux identiques à ceux de votre salle de bain. Etanchéifiez les joints avec du ciment blanc imperméabilisé. Pour les receveurs de douche surélevés, vous n'avez pas besoin d'utiliser des parpaings, la pose se fait à même le sol.Il suffit ensuite d'appliquer un joint silicone entre le receveur et le sol.Cependant, l'installation d'un bac à douche peut être assez difficile si vous n'avez pas la main.N'hésitez pas à faire appel à un connaisseur ou à un architecte d'intérieur dans ce cas pour donner plus de charme à votre salle de bain.

Mots clefs : Receveur de douche douche Bain cabine de douche