Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Enduit : faire un badigeon de chaux

Enduit : faire un badigeon de chaux

Comment réaliser un badigeon de chaux ? Vous avez envie d'une touche d'originalité pour l'enduit de vos murs ? Sachez que vous pouvez réaliser vous-même le badigeon de chaux pour peindre votre mur. Vous aurez bien évidemment besoin des conseils d'un expert en la matière. Alors regardez cette vidéo et écoutez bien les conseils de Valérie Auzou (www.kasavox.com) qui est spécialiste en enduit décoratif principalement à base de chaux. Dans cette vidéo, elle vous montre comment réaliser un badigeon de chaux. Vous allez voir comment c'est facile de le préparer soi-même.

  1. Etape 1 : La préparation d'u...

La préparation d'un badigeon de chaux Le badigeon de chaux est un enduit décoratif valable pour tout type de support tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.Pour réaliser un badigeon de chaux, les ingrédients dont vous avez besoin sont :- De la chaux aérienne, en poudre ou en pâte- Du pigment dilué dans l'eau pour la couleurLa quantité d'eau utilisée détermine l'intensité de la couleur du pigment.Il suffit de bien mélanger ces ingrédients dans une gamate pour réaliser le badigeon de chaux.

Le farinage du badigeon de chaux et les fusées Il est normal que la chaux rejette le surplus de pigment.C'est ce qu'on appelle communément "farinage de la chaux".Le farinage peut provenir de mauvaises conditions comme : - une température trop chaude - une température trop froide- une surexposition au ventIl est aussi dû à une mauvaise quantité de pigment. Il faut utiliser 5 à 10% de pigment par rapport à la quantité de chaux.Si vous voulez mettre plus, vous pouvez utiliser de la caséine ou du latex qui sont des excellents liants.Concernant les fusées, elles sont des trainées de pigment non émulsionné par le liant, c'est-à-dire l'eau, et qui apparaissent au moment de l'application de l'enduit à la chaux.Préalablement à la préparation du badigeon de chaux, il vaut mieux mélanger le pigment avec de l'eau afin d'éviter la formation de fusée.

L'application du badigeon de chaux sur le support Par précaution, mettez une paire de gants, car la chaux est une matière qui assèche la peau.Vous pouvez badigeonner votre support à l'aide de la préparation en faisant des mouvements Pour que la chaux adhère, il vous faut une peinture d'apprêt ou un mélange d'eau et de latex.En séchant, la chaux perd 50% de sa valeur c'est-à-dire que la couleur diminue en intensité.La couleur sèche est deux fois moins claire par rapport à celle au moment de la préparation.Vous pouvez donc appliquer autant de couches jusqu'à ce que vous obteniez la couleur que vous souhaitez.C'est simple, facile et moins onéreux de réaliser un enduit décoratif, alors à vos pinceaux et rouleaux !

Mots clefs : enduit décoratif enduit chaux enduit