Voici une interview vidéo d’une spécialiste en décoration qui nous conseille quant aux couleurs à utiliser dans une pièce. Soit on choisit une couleur à dégrader en plusieurs teintes, soit on choisit 3 couleurs avec une dominante, une plus pastel et une dernière tonique.



Comment harmoniser les couleurs dans sa maison ? Dans cette vidéo, Laetitia Lam, spécialiste en décoration va répondre à cette question en vous donnant quelques conseils quant aux couleurs à utilise dans une pièce.
Vous pouvez donc :
– soit choisir 3 couleurs dont une est plus dominante par rapport aux autres,
– soit choisir une couleur à dégrader en plusieurs teintes.

Marier trois couleurs dans un seule pièce Le principe est de jouer sur la teinte et la surface occupée par ces trois couleurs :
– Vous prenez d’abord une couleur dominante donc celle sui sera la plus présente dans une pièce, autrement dit, celle qui va occuper la plus grande part de surface,
– Mariez avec une couleur plus contrastante, utilisée pour peindre par exemple les meubles, les moulures et les accessoires,
– Et enfin choisissez une couleur plus pastel, c’est-à-dire avec une petite tonique donc la couleur en plus petite quantité et une couleur qui vient rappeler la grande dominante.



Peindre une pièce en camaïeu Vous pouvez également choisir une seule couleur, c’est-à-dire peindre en camaïeu.
Mais qu’est ce qu’un camaïeu ?
C’est un ton de couleur différent, c’est-à-dire vous dégrader une couleur du plus clair au plus fort. Cela va donner un résultat très doux et aéré.
L’avantage aussi si vous utilisez des camaïeux, c’est que vous pouvez en utiliser autant que vous voulez.
En termes de peinture, c’est l’idéal pour les pièces déjà bien remplies.
Le camaïeu va en effet mettre en valeur le mobilier et va créer un effet d’unité dans un espace à aires ouvertes.

Les règles à respecter Pour une parfaite harmonie des couleurs, surtout ne pas utiliser plus de trois teintes différentes, évidemment pour éviter la saturation.
De même, pas plus de deux textures dans une pièce, par exemple un mur en enduit décoratif et un mur lisse.
Effectivement, si vous rajoutez un mur en béton, cela va faire bizarre.
Ou alors évitez la différence de motif c’est-à-dire deux motifs maximum parce qu’au bout de trois, c’est la saturation complète.