Les différents types de pochoirs – Le pochoir en carton.
– Le pochoir en plastique.
– Le pochoir en plastique mou.



Le matériel nécessaire – De l’acrylique
– De différents types de brosses
– De la cire
– De la colle repositionnable qui vous permettra de bien positionner votre pochoir s’il a tendance de bouger au cours de l’opération.

La première technique La première technique nécessite une brosse et un pochoir très mou.
Vaporisez un peu de colle repositionnable sur le pochoir. Vous n’avez pas besoin d’en mettre trop, car il est à plat. Par contre, s’il s’agit d’un mur ou d’une surface verticale, ce processus est vraiment utile.
Positionnez le pochoir à l’endroit déterminé. Lorsque vous voulez le positionner ailleurs que sur une feuille, pensez à réaliser des traits droits. Cela servira à positionner les pochoirs aux endroits où vous voulez les mettre en prenant des mesures précises.
Prenez une brosse à pochoir (brosse très dure).
Trempez-la dans la peinture. Une petite quantité de peinture suffira.
Appliquez-la sur le pochoir en tamponnant bien sur toute sa surface.
Lorsque vous serez satisfait de votre travail, retirez ensuite le pochoir très délicatement.
Si vous désirez avoir plus de couleur, repositionnez le pochoir exactement au même endroit.
II est préférable de rajouter des couleurs avant le décollage du pochoir, car cet acte s’avère un peu délicat. Il est souvent difficile de replacer un pochoir à l’endroit initial.



La deuxième technique La deuxième technique consiste à poser un pochoir à l’aide d’une petite éponge.
Cette technique consiste à appliquer la peinture à l’aide d’un petit bout d’éponge. Elle est idéale pour les pochoirs de très petite taille.
Veillez toutefois à ce que l’éponge soit humide, avant de mettre de la peinture.
Le principe est toujours le même que celui du premier :
Vaporisez le pochoir d’une colle repositionnable.
Appliquez le pochoir à l’endroit désiré.
Prenez l’éponge et trempez-la dans la peinture. Si vous n’êtes pas assez sûr de votre choix de couleur, faites d’abord un essai sur un papier.
Vous devez utiliser des gants pour réaliser cette étape si vous ne voulez pas vous salir les mains.
Appliquez la peinture sur le pochoir.
Si vous voulez d’autres couleurs, vous pouvez la réaliser, soit avec la même technique proposée précédemment, soit directement passer un coup de brosse à l’endroit où vous voulez rajouter de la couleur.
Détachez doucement le pochoir en faisant bien attention à ne pas reposer les mains partout.

Si la peinture a légèrement bavé à cause d’une éponge trop mouillée, voici une méthode efficace qui vous permettra de rattraper le coup :
Refaites les bords tout doucement, à l’aide d’un pinceau. Cela va prendre plus de temps, mais cela vous permettra de corriger le dessin.
De même, si vous avez mis de la peinture sur le côté, vous pouvez repasser la peinture blanche ou du fond pour pouvoir la masquer, sans aucun souci.

La troisième technique La troisième alternative consiste à utiliser un rouleau. Pour cela :
Humidifiez le rouleau.
Imbibez le rouleau humide de peinture.
Enlevez le surplus de peinture avant de le passer sur le pochoir. Tenez bien à suivre toute la surface du pochoir, en essayant de ne pas déborder.
Retirez le pochoir.

Pour conclure Vous pouvez réaliser un pochoir en recourant à plusieurs techniques, en fonction du matériel dont vous disposez et du motif désiré. Vous pouvez même faire usage de la cire en or ou en bronze. Il faut cependant éviter de ne pas trop abuser de la peinture pour qu’elle ne fuie pas en dessous du pochoir et les éventuelles. Vous connaissez désormais comment réaliser des pochoirs que ce soit sur des meubles ou sur des murs. Vous pouvez même réaliser de grands pochoirs à une couleur ou plusieurs couleurs. Suivez bien la vidéo et vous personnaliserez votre décoration intérieure.