Les diverses fonctionnalités d’un salon Le salon est la pièce à vivre par excellence, il représente le coeur du foyer. Il est primordial d’exploiter les espaces disponibles au maximum. Pour aménager un petit salon, définissez au préalable les activités de cette pièce, sachant qu’elle sert à beaucoup de choses.
Le salon permet en effet de :
– recevoir
– manger
– lire
– regarder la télévision
– etc

Il est nécessaire que vous déterminiez vos besoins pour pouvoir choisir la forme de la table, le nombre de chaises à utiliser et éviter des canapés disproportionnés.



L’agencement du salon Pour les petits espaces, il est donc préférable de choisir des tables basses ou hautes et des canapés de petite taille. Prendre un canapé regroupant plusieurs fonctions vous permettra de gagner du rangement et de gagner de la place. A ce propos, pour optimiser l’emploi du canapé, n’hésitez pas à choisir un modèle avec des accoudoirs très simples.

Le coin repas ne doit pas être éloigné de la cuisine pour une meilleure fonctionnalité. Le coin salon quant à lui devra être confiné pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. L’étagère est une bonne alternative pour dégager la circulation et habiller vos murs.

Préférez aussi les mobiliers de couleur claire. Ces tons agrandissent l’espace. Par ailleurs, privilégiez les meubles bas à hauteur de 60cm maximale pour dégager l’espace et lui donner un esprit aéré.

Le miroir n’est pas forcément une bonne idée, il ne permet pas de toujours agrandir la pièce surtout lorsqu’il renvoie son image.

En conclusion pour aménager un petit salon, n’hésitez pas à utiliser le moindre recoin au maximum en y posant une étagère, une bibliothèque ou des meubles de rangement.