Minute facile > Déco > Jardinage > Protéger ses plantes en cas de gel

Protéger ses plantes en cas de gel

La baisse de la température vous cause beaucoup de soucis pour vos plantes du jardin ou du balcon ? Vous désirez connaître la technique pour protéger vos plantes en cas de gel ? Julian, fleuriste à Paris dans le 7e arrondissement, sur Julian-paris.com vous explique comment protéger vos plantes en cas de gel. Il vous oriente sur les méthodes adaptées aux plantes de balcon et à celles qui se trouvent dans le jardin. Il vous délivre également des astuces pour préserver vos plantes en pot du gel. Pour avoir une belle plante au printemps, suivez bien les conseils en vidéo.

  1. Etape 1 : Un traitement vari...

Un traitement variable selon l'endroit où se trouve la plante Pour commencer, il est important de connaître la plante que vous allez traiter. S'il s'agit d'une plante qui se trouve sur un balcon dans une très grande agglomération ou dans un jardin.Les techniques sont identiques, mais le matériel peut changer.

Les plantes de balcon Si vous souhaitez protéger des plantes de balcon du gel, vous allez utiliser un voile d'hivernage.C'est un tissu très fin que vous trouvez dans toutes les jardineries ou chez le fleuriste.Il sert à emballer les plantes pour les préserver du froid et du vent, sans empêcher l'arrivée de l'air.

Les plantes du jardin Vous devez recourir à une autre technique pour la protection des plantes du jardin contre le gel.Elle consiste à mettre un grillage autour de la plante et à la pailler.Vous ramassez toutes les feuilles tombées à l'automne et vous protégez le tronc et la motte de chaque plante avec cette couverture végétale.Les plantes bénéficient ainsi d'une isolation thermique.

Les plantes en pots Si vous disposez de plantes en pots qui craignent le gel, n'hésitez pas à les mettre à l'intérieur de votre logement.Vous les placerez près d'une fenêtre pendant l'hiver.Elles n'en seront que plus belles au printemps.Il est très important de vous abstenir d'arroser les plantes en pot en hiver.Elles vont survivre avec l'humidité ambiante et l'arrosage naturel.Si vous les arrosez en cas de gel, l'eau qui s'est agglutinée autour des racines risque de geler.Les racines pourraient alors brûler. Votre pot risque aussi de se briser.Il est préférable d'arrêter les arrosages lorsque les températures sont négatives.

Pour conclure Vous connaissez maintenant toutes les petites astuces pour que vos plantes puissent subsister pendant la période hivernale. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser directement auprès des jardineries ou des fleuristes de votre localité. Si vous vous conformez aux conseils de notre invité, vos plantes ne risquent pas de flétrir pendant la saison très froide. Vous éprouverez un immense plaisir à constater leur beauté au retour du printemps. Pour cela, notez bien et appliquez les directives énoncées dans cette vidéo.

Mots clefs :