Minute facile > Déco > Jardinage > Préparation d’un jardin potager

Préparation d’un jardin potager

Le jardinage constitue un de vos passe-temps favoris et vous voulez créer un potager dans un coin du jardin ? Vous désirez avoir des conseils sur les différentes étapes de la préparation de la terre avant de planter ou de semer ? Guy Tournellec, formateur pour adultes dans le domaine du jardinage (Guypassionsjardin.fr), vous explique comment préparer un potager dans votre jardin. Il vous oriente sur le bon choix de l'endroit. Il vous conseille sur le bon usage de 3 outils très pratiques pour le jardinage, à savoir la grelinette, la griffe de jardin et le râteau. Regardez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le choix de l'endr...

Le choix de l'endroit Le potager doit se trouver dans un endroit chaud et bien exposé du jardin.Il faut qu'il soit bien protégé des vents dominants.Dans le jardin, il peut exister quatre degrés de température différents, selon l'exposition et les courants d'air.Le choix du lieu détient ainsi toute son importance. 

Préparer le sol avec une grelinette Divisez votre jardin en plusieurs parties.Vous utilisez par exemple une petite parcelle pour planter des salades et des tomates.Préparez d'abord le sol en y enfonçant la grelinette.Cet outil est très pratique puisque vous n'êtes pas obligé de plier le dos.Pendant le travail, le dos reste droit. Vous ne risquez pas d'avoir mal au dos.Enfoncez la grelinette dans la terre.Baissez les bras et secouez la terre.Il vous suffit par la suite de taper sur les mottes de terre pour les casser. 

Enrichir la terre avec une griffe de jardin Lorsque la terre est retournée, il faut l'enrichir.Vous apportez 3 à 4kg de compost qui est un mélange de fumier et d'algues.Mélangez bien avec la terre.Vous recourez ensuite à une griffe de jardin. Cet équipement vous permet de casser les mottes de terre d'un côté et de mélanger la terre et le compost de l'autre côté.Il sert également à enlever les dernières racines qui restent dans le sol et les cailloux.Cet outil permet d'affiner le sol avant de planter ou de semer.

Comment utiliser le râteau ? Le râteau vous sert à mieux affiner votre lopin de terre.Tenez-le avec souplesse. En effet, si vous appuyez trop dessus, les dents vont rentrer dans le sol et celui-ci aura l'aspect d'une tôle ondulée.Pour bien réaliser le travail avec cet outil, veillez à le tenir tout droit en caressant le sol pour finir d'épurer le sol.Vous pouvez aussi le tenir en oblique. Ne faites pas entrer les dents de l'outil dans le sol. 

Pour conclure Vous connaissez maintenant les différentes étapes à réaliser pour apprêter, affiner et enrichir le sol. À votre tour de prendre la grelinette, la griffe de jardin et le râteau. Ensuite, plantez ou semez en fonction de ce que vous souhaitez cultiver dans votre potager. Vous aurez ainsi le plaisir de déguster des légumes issus de votre propre jardin. Pour réussir, référez-vous aux conseils en vidéo de notre coach jardin.

Mots clefs : jardin jardinage potager préparation conseils