Minute facile > Déco > Jardinage > Bouturage des hortensias

Bouturage des hortensias

Le bouturage des hortensias vous a toujours intrigué ? Vous vous demandez comment et quand bouturer un hortensia ? De quelle manière mener à bien cette technique de multiplication de plantes ? Fabrice Doornaert, jardinier sur Jardomiexp.fr, livre dans cette vidéo ses conseils et astuces pour bouturer un hortensia soi-même. Grimpant, annabelle, hydragea, paniculta ou vanille fraise, quelle que soit le type d'hortensia que vous avez, la technique de bouturage reste la même. La période idéale pour renouveller vos plantes d'hortensia court à partir du mois d'août jusqu'à la fin du mois de septembre. Après avoir coupé à une tige sans fleur, vous la mettez dans l'eau pendant quelques jours avant de le mettre en terre. Bien évidemment, vous pouvez sauter l'étage du bouturage dans l'eau et passer directement à la mise en terre. Pour tout comprendre, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour effectuer le bouturage d'un hortensia, vous avez besoin : - D'un sécateur - D'un petit couteau éventuellement. 

Comment réaliser le bouturage ? La première étape - Choisissez une tige verte sans fleur sur le plant mère. - Sectionnez-la. La tige idéale mesure 25cm à 30cm et ne comporte aucune floraison. - Enlevez les feuilles qui se trouvent sur la partie inférieure de la tige. - Coupez également la tête juste sous les dernières feuilles. Vous obtenez une tige ayant uniquement 2 feuilles. La seconde étape - Prenez un couteau pour ameublir la terre et faire un trou dans le sol. - Mettez maintenant en terre la bouture d'hortensia et recouvrez-la. 

Quelques conseils Lorsque le plant est mis en place, n'oubliez pas de l'arroser au moins une fois par jour.Le moment idéal pour l'arrosage se situe en soirée, juste avant qu'il ne fasse nuit. Le prélèvement de la tige se fait généralement vers la fin du mois d'août. Il est préférable d'attendre cette période.Vous pouvez tremper le bout de la tige dans une hormone de bouturage avant de la planter.

Pour conclure Tout passionné du jardinage doit être apte à faire un bouturage. Cet acte consiste à prendre une jeune tige du plant mère pour pouvoir la multiplier en les plantant à un autre endroit. Grâce à cette séquence, vous avez appris à bouturer un hortensia. Pour avoir de très belles fleurs dans votre jardin, il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique tous les conseils apportés dans la vidéo.

Mots clefs : jardinage bouturage fleurs hortensia conseils jardinier