Matériel nécessaire Pour bouturer un camélia, il faut évidemment des branches de camélia vivant. En outre, munissez-vous d’un sécateur pour pouvoir couper la bouture. Un bouturage se fait généralement dans un pot avec du terreau. Cependant, pour le bouturage illustré en vidéo, utilisez un bouchon dans un plastique à la place du terreau. Ce bouchon se compose d’un support en tourbe avec des éléments de perlite. Avant de procéder au bouturage, humidifiez d’abord le bouchon. Pour la fin du bouturage, prévoyez un arrosoir rempli d’eau.



Couper les boutures Pour la bouture d’un camélia, coupez une branche avec un bourgeon à l’extrémité. Pour que la bouture se développe aisément, comptez seulement 3 à 5 feuilles à partir du bourgeon. Une tige de camélia est toujours composée de plusieurs parties distinctes selon leur année de bourgeonnement. Coupez toujours à partir de la feuille marquant l’année d’avant. Ensuite, enlevez les feuilles du bas à l’aide du sécateur. Procédez de la même façon pour couper d’autres boutures de camélia. En dernier lieu, il ne vous reste plus qu’à piquer les boutures dans les bouchons en tourbe.

Bien placer les boutures pour leur développement Après leur piquage dans les bouchons en tourbe, placez vos boutures de camélia sous une cloche. Leur développement doit s’effectuer à l’étouffée et non à l’air libre. Bien évidemment, il faut les arroser avant de mettre les boutures sous la cloche. Le développement à l’étouffée favorise l’enracinement des camélias. Désormais, vous savez planter un camélia par bouturage.

Voir plus de vidéos :
bouture figuier