Matériel nécessaire Afin de planter un arbuste persistant, prévoyez :
— un grand bac d’eau,
— une pelle,
— un pot,
— un couteau,
— du paillis d’ardoise,
— de la terre végétale,
— du terreau,
— des billes d’argile.



Choix des différents éléments Le choix de l’arbuste persistant dépend de son futur emplacement. Généralement, ce type de plante se place dans un endroit exposé en plein soleil ou à mi-ombre. Pour le bon développement de votre arbuste persistant, il faut également choisir de la bonne terre. Notre décorateur végétal recommande un mélange de terreau et de terre végétale en sandwich entre des billes d’argile au fond et du paillis d’ardoise sur le dessus. Tandis que les billes d’argile assurent un meilleur drainage, le paillis d’ardoise préserve la plante des mauvaises herbes.

Humidification de la plante Préalablement, humidifiez l’arbuste en plongeant simplement la motte de racines dans un grand bac d’eau. N’oubliez pas de réaliser une entaille tout autour de cette motte afin d’empêcher le chignonage des racines. Pendant ce temps, vous pouvez mélanger la terre végétale au terreau classique.



Empotage de l’arbuste persistant Commencez par verser 5 cm de billes d’argile au fond du pot. Ajoutez ensuite un peu de mélange de terre. Puis, placez votre arbuste dans le pot. Remplissez les espaces vides en versant du mélange de terreau et de terre végétale. Au fur et à mesure que vous ajoutez de la terre, n’oubliez pas de tasser à la main. Pour terminer, dispersez le paillis d’ardoise au pied de votre arbuste.

Entretien de l’arbuste persistant Comme toute plante de jardin, l’arbuste persistant nécessite quelques gestes d’entretien. L’arrosage est la première attention que vous devez accorder à votre plante. Régulièrement tout au long de l’année, pensez également à mettre de l’engrais. Enfin, s’agissant de la taille, coupez les branches en fin d’hiver de façon à garder le feuillage plus esthétique.