Vous souhaitez poncer un meuble sans pour autant savoir comment s’y prendre ? Vous avez du mal à choisir le papier de verre ? Surtout, vous ne savez pas comment utiliser ce papier abrasif pour bois ? Pas de panique ! Dans cet extrait de D&Co, Gilles vous livre le mode d’emploi du papier de verre pour un ponçage à la main. Cette étape est prépondérante dans la rénovation d’un meuble mélaminé. En effet, il faut d’abord éliminer la couche de vernis avec du papier de verre avant d’appliquer une peinture. Celle-ci accrochera mieux ainsi. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Choix du papier de…

Choix du papier de verre Qui dit ponçage à sec dit papier de verre. Ce papier abrasif sert en effet à poncer un meuble pour éliminer ses aspérités ou simplement lui redonner un coup de jeune. Pour autant, il est difficile de se retrouver dans la panoplie de papiers de verre proposés en magasin de bricolage. En effet, il existe un vaste éventail de grains et de couleurs. Les grains 50 à 140 sont les plus utilisés. Si le meuble que vous devez rénover est vernissé ou peint, choisissez du papier de verre de couleur jaune ou ocre. S’il s’agit de bois brut, prenez un papier abrasif de couleur rouge.

Mode d’emploi du papier de verre Après avoir choisi le papier de verre qu’il vous faut, le ponçage de meuble peut commencer. Afin de faciliter la prise en main du papier, vous devez le plier intelligemment. Aussi, pliez-le en deux dans le sens de la largeur. Puis, ouvrez et pliez dans le sens de la longueur. Vous déchirez une pliure et vous rabattez successivement chaque pli pour obtenir un petit carré. Vous pouvez alors passer au ponçage. Cette étape garantit une meilleure adhésion de la peinture.

Rénovation de meuble Après avoir éliminé la couche de vernis grâce au ponçage, vous pouvez peindre votre meuble. Il suffit d’étaler la peinture à l’aide d’un rouleau à mousse. Ce type de rouleau vous permet de garder lisse la surface du meuble après la peinture.