Minute facile > Homme > High-tech et Internet > GPS : savoir l’utiliser en randonnée

GPS : savoir l’utiliser en randonnée

Le GPS devient un instrument incontournable en randonnée et vous désirez vous en doter ? Vous souhaitez en maîtriser l'utilisation pour avoir une idée précise sur votre position durant la marche ? François Benoît-Cattin, instructeur au sein de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (Ffme.fr) vous présente le GPS. Il vous invite d'abord à voir comment le mettre en marche. Ensuite, il vous apprend son fonctionnement et tout l'intérêt que vous pouvez tirer de l'usage de ce matériel électronique. Pour déterminer avec exactitude votre position au cours d'une randonnée, notez bien les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Un équipement qui...

Un équipement qui se démocratise De nos jours, presque tout le monde connaît le GPS, car de plus en plus de voitures sont équipées de cet instrument.La technologie de base est la même. Par contre, les applications sont très variées.Finalement, il n'existe que peu de points communs entre un GPS de voiture et celui qui est adapté à une randonnée.

La mise en marche La mise en marche d'un GPS est très simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage, un dispositif classique sur tous les appareils électroniques.Cependant, il va falloir par la suite qu'il puisse capter des satellites, puisqu'ils fonctionnent au moyen de ces satellites qui lui envoient des signaux.Ces signes sont en ligne droite. Aucun obstacle ne doit donc se trouver entre le satellite et le GPS.Il faut choisir un endroit où la vue du ciel est suffisamment dégagée.Lorsque vous vous trouvez dans un lieu dégagé, vous pouvez déclencher le démarrage de votre GPS.L'équipement se met automatiquement à la recherche de satellite et vous prévient quand il est prêt à naviguer.Il peut être fonctionnel après seulement quelques secondes. L'attente maximale est de 2 à 3mn, selon les moments et les endroits.En tout cas, vous devez patienter jusqu'à ce que le signal s'affiche sur le GPS.

Une étonnante précision Lorsque la précision apparaît sur l'écran du GPS, vous pouvez maintenant vous servir de votre instrument.Votre position constitue la première information qu'il donne. Vous êtes ainsi en mesure de vous localiser, où que vous soyez quelque part dans l'espace.Ce principe est valable partout dans le monde.Cette précision est de quelques mètres. Vous disposez de presque 100% de chance d'être à moins d'une certaine distance (en fonction de ce qui est affiché sur l'écran) de l'endroit où vous vous trouvez réellement et de celui qui est indiqué par le GPS.Vous serez étonné de constater que cet équipement vous permet d'avoir une idée très précise du lieu où vous vous situez.

L'énergie utilisée Un GPS est un appareil électronique qui ressemble en quelque sorte à un ordinateur.À l'instar de tous les équipements électroniques, il a besoin d'électricité pour fonctionner.Il marche au moyen de piles classiques ordinaires format A. Les batteries rechargeables sont vivement recommandées.Veillez également à avoir un second jeu de batterie ou de piles.Pour un usage normal, l'autonomie est d'une journée.Il est donc conseillé d'économiser l'énergie de votre GPS. Quand vous n'en avez pas besoin, vous l'éteignez.De toute façon, il se repositionne très rapidement dès que vous le rallumez.

L'utilité du GPS Lorsque le GPS est stabilisé et affiche une précision à quelques mètres, il vous informe sur votre position.Vous pouvez lire ces informations sur l'écran.Vous les notez ou les transmettez à quelqu'un d'autre.Ces renseignements sont particulièrement utiles si vous êtes appelé à demander du secours.Vous appelez le 112 et communiquez les informations disponibles sur l'écran.Dans ce cas, l'hélicoptère arrive directement à l'endroit où vous vous trouvez, car il utilise également un GPS.Le GPS informe aussi sur l'altitude calculée qui peut être parfois un peu différente de celle que vous auriez pu prélever par exemple sur un indicateur de balisage de sentier ou sur un refuge.Par contre, la mesure est extrêmement stable et elle n'est pas du tout sensible aux variations météorologiques.

Un conseil Dès que le GPS est en marche, il se met à enregistrer toutes les informations, notamment celles afférentes à votre déplacement (les points successifs sur lesquels vous passez).Avant de le démarrer, il s'avère très important de nettoyer cette mémoire instantanée.Effacez toutes les données qui sont affichées en temps réel. Il s'agit des informations sur le trajet dont vous n'aurez pas besoin ultérieurement.Toutefois, conservez précieusement les points que vous devez mémoriser.

Pour conclure La technologie ne cesse d'évoluer. Le GPS représente un des derniers équipements innovants dans ce domaine. Cet instrument permet aux conducteurs et aux randonneurs de définir leur position dans l'espace à un moment donné. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant mettre en route un GPS. Il vous est désormais facile de trouver une première localisation et de vous en servir d'une manière fiable. Pour en maîtriser l'usage et partir en randonnée en toute sérénité, ne ratez pas cette vidéo.