Intel Smart Connect Cette technologie permet à votre ordinateur de démarrer tout seul. Pour éviter le désagrément d’un démarrage inopiné, il vaut mieux donc la désactiver. Intel Smart Connect se trouve dans le bios de votre machine. Pour y accéder, dès le démarrage de votre ordinateur, vous appuyez soit sur F2, F8, F10, Suppr ou Echap. Une fenêtre sur fond noir s’ouvre alors. Vous appuyez la touche flèche pour descendre jusqu’à Intel Smart Connect Technologie, vous choisissez « Disable » en appuyant sur la touche Entrée.



Démarrage à distance Une technologie sous Windows 10 permet de démarrer la machine à distance. Il vaut mieux le désactiver. Pour y accéder, vous tapez « Centre réseau et partage » dans la zone de recherche en bas à gauche de votre écran. Vous cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres de la carte ». Vous choisissez la carte de réseau active, en faisant un clic droit, puis en appuyant sur « Propriétés ». Ensuite, vous cliquez sur le bouton « Configurer ». Et dans l’onglet « Avancé », vous sélectionnez « Wake on lan » ou « Wake on magic packet », et vous le désactiver. Vous validez l’opération en cliquant sur OK.

Démarrage rapide Cette fonctionnalité peut être à la source du démarrage automatique de Windows 10. Elle est liée à l’alimentation de la machine. Afin de la désactiver, rendez-vous donc dans le Panneau de configuration et Options alimentation. Cette opération est plus facile grâce à la barre de recherche en bas à gauche de l’écran. Quand la fenêtre des « Options d’alimentation » s’ouvre, cliquez sur « Choisir les boutons d’alimentation », puis sur « Modifier les paramètres actuellement non disponibles ». Décochez « Activer le démarrage rapide » qui se trouve en bas de la liste. Pour valider, vous cliquez sur « Sauvegarder les modifications ».



Analyse antivirus Le problème de démarrage automatique de Windows 10 peut provenir d’un virus sur votre machine. La meilleure solution est alors de réaliser un scan antivirus. Les manipulations à faire dépendent de l’antivirus que vous avez installé sur votre ordinateur. Idéalement, effectuez un scan au démarrage et mettez en quarantaine tous les programmes malveillants détectés par votre antivirus.