Minute facile > Homme > Photos et Vidéos > Vidéos : faire un cadre

Vidéos : faire un cadre

Comment bien faire un cadre ? Pourquoi le cadre est-il si important pour enregistrer un film ? Le cadrage est effectivement essentiel dans la mesure où il mettra en exergue votre sujet que ce soit sur une photo ou dans une interview comme vous l'explique Julian Grieco Langlet, monteur et vidéo graphiste dans cette vidéo. Alors regardez et écoutez ses conseils.

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un ca...

Qu'est ce qu'un cadre ? Le cadre est l'environnement que vous délimitez pour mettre ce que vous filmez en valeur. Vous avez besoin : - d'une caméra - d'un appareil photo C'est aussi l'image que vous souhaitez conserver pour ensuite la réutiliser.

Les règles de base du cadrage Au niveau du cadre, il y a certaines choses à respecter : - au niveau de la prise de vue - au moment de la prise de vue Ceci est surtout valable lorsqu'on utilise des : - appareils amateurs - appareils semi-professionnels La définition de l'image est trop faible pour qu'on puisse zoomer dans l'image. On a également du mal à retailler ce qu'on a capturé. C'est ce qui fait qu'on ne peut pas : - zoomer sur l'image - stabiliser l'image - modifier le cadre Pour le cadre il y aura donc des règles à respecter, plus connues sous le nom de "règle des trois-tiers". Pour cela, dessinez dans votre tête un rectangle Divisez ce cadre rectangulaire en trois parties égales en traçant des lignes verticales. Ensuite, divisez-le en trois dans le sens horizontal. Au final, vous aurez 9 rectangles avec les intersections qu'on appelle "les points forts".

Comment faire un bon cadre pour une prise de photo ? Supposez que vous prenez un personnage en photo portrait. Vous aurez tendance à placer votre sujet au centre de l'image. Cela est une erreur car ca rend l'image quelconque et plate. En revanche, si vous avez l'opportunité de placer votre sujet contre une ligne forte avec le regard dans un point fort, vous ajouterez un vrai dynamisme à votre image. Il en est de même pour les photos en paysage. Si vous photographiez un coucher de soleil, l'idéal est de mettre la ligne d'horizon dans la ligne où se trouvent les points forts. Cela mettra beaucoup plus en valeur votre prise de vue.

Comment bien cadrer sa cible pour une interview ? Il en sera de même pour les interviews. Il vaut mieux que votre interlocuteur ait suffisamment d'air en face de lui. Ne le mettez pas en bord cadre car on aura l'impression qu'il parle à un mur. Voilà, vous savez maintenant comment bien cadrer vos cibles en photographie.

Mots clefs : cadrage