Minute facile > Homme > Photos et Vidéos > Utilisation des options des calques en photoshop

Utilisation des options des calques en photoshop

Vous voulez modifier vos calques sur Photoshop ? Vous souhaitez savoir comment utiliser les calques sur Photoshop à la manière d'un vrai professionnel ? Photoshop est en effet un outil de traitement d'image très facile à manipuler. Pour savoir comment utiliser le claque sur ce logiciel de traitement, regardez cette vidéo. Axelle Gadaut (axelle@gadaut.com), directrice artistique et graphiste freelance spécialisée dans le print et le web (gadaut.com), vous montre comment procéder. Elle vous explique les différentes options existantes pour transformer votre claque et améliorer votre image.

  1. Etape 1 : Les différents mod...

Les différents modes qui s'appliquent au claque Avec Photoshop, il existe différents modes qui s'appliquent au claque. Choisissez le mode dans le menu contextuel de la fenêtre calque, sous forme par défaut de « normal ». Choisissez par exemple le mode « soustraction ».

Le mode « soustraction » et « division » Le mode « soustraction » vous permet de transformer votre cible sur l'image en cible un peu plus sombre. Vous pouvez également choisir le mode « division ». Cette option est le contraire de la soustraction.La cible deviendra alors blanche. Vous pouvez essayer tous les modes afin de trouver celui qui convient le mieux à votre image.

La duplication d'un calque Sur Photoshop, vous pouvez dupliquer un calque. Allez dans le mode « option » de la fenêtre « calque » en haut à droite de l'écran. Sélectionnez le menu « dupliquer le calque ».Photoshop vous crée alors par défaut un calque copie. Il se trouve au-dessus de celui que vous avez préalablement sélectionné.

La modification de taille des images Vous pouvez aussi transformer la taille et l'orientation de nouveau claque copie. Pour ce faire, allez dans le menu « édition ». Puis allez dans « transformation ». Puis cliquez sur « homothétie ». De là, vous allez voir apparaître un poignet au dessus de votre nouvelle cible qui se trouve à côté de la précédente. Venez placer votre souris sur une des poignées. N'oubliez surtout pas de maintenir la touche majuscule « maj » de votre clavier pendant l'opération. Cela permet à votre objet de garder ses proportions originelles.

La création d'un texte Pour créer un calque texte, choisissez l'outil « texte » dans votre barre d'outils. Saisissez votre texte via votre clavier. Un calque se crée avec un « T » à l'intérieur dans votre fenêtre « claque ». Le nom du calque prend le contenu de votre texte saisi. Vous pouvez changer votre police de caractère en haut dans le menu supérieur. Cliquez une seule fois sur l'intitulé. Il vous proposera une liste déroulante où seront affichées toutes les polices existantes.De même, vous pouvez changer la taille de votre police de caractère. Allez dans le menu « édition ». Cliquez sur « transformations » puis « homothétie ». Refaites la même opération avec vos poignées. N'oubliez pas de toujours maintenir la touche « maj » de votre clavier pendant l'opération.

Le réglage de l'opacité du calque Vous pouvez régler l'opacité de tous vos calques en haut à droite de la fenêtre « calque ». Allez dans le champ « opacité ». Désormais, vous savez comment utiliser les calques sur Photoshop. A vous de jouer !

Mots clefs : photoshop image calque photo modifier