Minute facile > Homme > Voiture > Les comportements à adopter face à un inc

Les comportements à adopter face à un inc

Vous souhaitez faire une croisière en mer, mais vous redoutez les accidents en mer pouvant survenir au cours de votre périple ? Vous voulez connaître quelles sont les précautions à prendre en cas d'incident en pleine mer ? Jean-Pierre Goudard, patron de la vedette de sauvetage "Palavas des flots", sur le site Snsm.org vous explique les gestes à faire en cas d'incident en pleine mer. Il vous informe sur les causes probables des accidents en mer et vous conseille sur les bonnes manières à adopter pour vous rassurer. Suivez bien les instructions fournies dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Les causes probabl...

Les causes probables Les origines des accidents en mer sont nombreuses. Une panne d'essence, une panne de moteur ou une voie d'eau peuvent engendrer un accident en mer.

Les comportements à adopter Restez le plus longtemps possible sur le flotteur. Évitez de ne pas vous éloigner trop de ce dispositif. Appelez sur le 16 si vous avez une VHF.Si votre bateau n'est pas équipé de VHF, vous pouvez appeler le secours par le numéro 112 à l'aide d'un portable.N'oubliez pas de tirer les signaux de détresse.Faites porter des brassières à tous les occupants de votre navire. Ce point est très important.Préparez également un sac où vous chargerez tous les matériels nécessaires pour votre repérage.Si malheureusement le bateau devait couler, restez tous groupés les uns près des autres.N'essayez pas de rejoindre la côte à la nage, car votre appel aura été entendu et les secours arriveront dans les plus brefs délais.

Pour conclure Comme on n'est jamais à l'abri d'un aléa, il vaut mieux connaître les règles simples qui vous permettront de tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Par ailleurs, une bonne préparation ainsi qu'un minimum d'équipement fonctionnel sont de rigueur avant de partir en croisière. Notre invité vous a énoncé les origines les plus fréquentes des accidents en mer. Il vous oriente sur l'attitude à adopter. Vous connaissez désormais la conduite à tenir si vous rencontrez ce genre de problème. Référez-vous bien aux explications apportées dans la vidéo.