Minute facile > Sexo > Psychologie > Coaching : sortir d'un scénario de vie perdant

Coaching : sortir d'un scénario de vie perdant

Il vous arrive parfois de vivre des épisodes malheureux dans le cadre du travail ou de la vie de couple ? Vous désirez recourir à un coaching de vie pour sortir des scénarios perdants ? David Lefrançois, coach représentant de l'Institut de Neuro-Sciences appliqués, sur le site Neurosciences-institut.com, vous explique comment sortir d'un scénario de vie perdant. Il ne s'agit pas d'une fatalité. Il vous suffira de mettre en place un principe de blocage pour éviter une récurrence du scénario. Suivez bien la vidéo et vous surmonterez ces épisodes malheureux.

  1. Etape 1 : La définition et u...

La définition et une illustration d'un scénario de vie Parfois vous rencontrez des scénarios de vie. Un scénario de vie est une histoire qui a un début et une fin. La particularité d'un scénario de vie consiste au fait que l'histoire se répète.Par exemple, une personne qui va s'engager dans une relation amoureuse aura un scénario :Elle va rencontrer une personne.Elle tombe amoureuse d'elle.Elle n'aime qu'elle. Elle est fantastique, elle n'a pas de défaut.Elle est fantastique, elle a quelques défauts.Elle n'a que des défauts.Le scénario se termine par une rupture.

Une situation qui se réitère Cette personne ne remettra pas en question le scénario qu'elle a vécu. Elle va aller chercher de nouveaux acteurs ou de nouvelles actrices. Cet homme va trouver une autre femme dont il va tomber amoureux. Il va l'aimer. Dans un premier temps, il ne va lui trouver aucun défaut. Ensuite, il continuera de l'aimer même si elle a quelques petits défauts. Par la suite, il trouvera qu'elle n'a que des défauts et il va la quitter.Encore une fois, cette personne ne va pas remettre en question son scénario. Elle va remettre en place un casting pour trouver une nouvelle actrice.Il existe des personnes qui mettent en boucle dans l'histoire de leur vie des situations qui se répètent en permanence et qui sont des scénarios de vie perdants.Au cas où vous avez un scénario de vie qui gagne, il faut le garder. Dans le cas contraire, il est de faire quelque chose pour stopper ce genre de scénario.

Les principes à adopter pour sortir d'un scénario de vie perdant Pour sortir d'un scénario de vie perdant, il faut adopter des principes.Un principe est une organisation, un schéma de pensées ou un schéma organisationnel que vous mettez en œuvre. C'est un choix que vous devez vous imposer.Si vous avez un scénario de vie perdant, c'est-à-dire une manière de faire qui est récurrente et qui ne fonctionne pas, mettez en place un principe de blocage. Décidez du choix, du comportement, de l'action et de la décision que vous devez prendre immédiatement pour ne plus reproduire ce genre de scénario.

Une autre illustration Un dirigeant d'entreprise a remarqué la chose suivante : lorsqu'il recrutait des cadres supérieurs à son concurrent direct, à chaque fois il rencontrait des problèmes. Il s'évertuait pourtant à renouveler un tel système de recrutement. Si l'incident se produit une fois, c'est un hasard. Pour la deuxième fois, c'est une coïncidence.La troisième fois, c'est une loi. La quatrième fois, c'est vraiment de la bêtise.Dans ce cas, il s'avérait important d'identifier le principe de blocage pour que ce genre de problème ne se reproduise plus.Le principe de blocage était très simple. Il s'agissait de décider de ne plus recruter chez le concurrent.Au cas où le principe de blocage fonctionne, vous devez le transformer en principe de fonctionnement.

Comment mettre en place un principe de blocage ? On reprend l'exemple de l'homme qui était amoureux. À bien y réfléchir, il aurait dû se rendre compte qu'à chaque fois il choisissait des femmes qui avaient des difficultés et qu'il se positionnait souvent comme un sauveur.À ce moment-là, il faut mettre en place un principe de blocage de ce scénario. Il faut vraiment chercher à ce que ce genre de situation ne se répète pas. Pour cela, il va chercher une compagne de vie autonome qui n'aura pas réellement besoin de lui pour être heureuse. Si ce principe fonctionne, il va le transformer en principe de fonctionnement.

Des questions à se poser Il faut d'abord apprendre à bien appréhender votre scénario de vie et identifier les situations qui se répètent.Posez-vous les questions suivantes : Dans ma vie, qu'est-ce qui est récurrent et qui ne fonctionne pas ?Lorsque vous aurez repéré ce scénario de vie, demandez-vous ce que vous devez faire maintenant, dès aujourd'hui pour ne plus jamais avoir de genre de scénario.Mettez en place un principe de blocage. Admettez que le principe fait loi. C'est très important. Une fois que vous avez adopté un principe, vous lui accordez une priorité, quoi qu'il arrive. Ainsi, le dirigeant d'entreprise a refusé d'embaucher des cadres supérieurs qui travaillaient chez son concurrent. Malgré les argumentations des postulants, il a campé ferme sur sa position. Il leur a expliqué qu'il a adopté comme principe de ne pas travailler avec des personnes issues d'une entreprise concurrente. De cette manière, il estime pouvoir se protéger de ses propres travers et c'est ce qui importe le plus.

Pour conclure Il convient de noter qu'avoir un scénario de vie n'est pas grave en soi. Ce qui est grave, c'est de le réitérer plusieurs fois. À partir du moment où vous l'avez repéré, mettez en place un principe de blocage. Vous pouvez mettre terme à vos scénarios de vie perdants. Si vous suivez bien les conseils du coach, les expériences malheureuses vécues jusqu'ici ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Vous pouvez aborder la vie d'une tout autre manière puisque vous avez mis en place un principe de blocage. Regardez bien la vidéo et votre vie changera.

Pour conclure Il convient de noter qu'avoir un scénario de vie n'est pas grave en soi. Ce qui est grave, c'est de le réitérer plusieurs fois. À partir du moment où vous l'avez repéré, mettez en place un principe de blocage. Vous pouvez mettre terme à vos scénarios de vie perdants. Si vous suivez bien les conseils du coach, les expériences malheureuses vécues jusqu'ici ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Vous pouvez aborder la vie d'une tout autre manière puisque vous avez mis en place un principe de blocage. Regardez bien la vidéo et votre vie changera

Mots clefs : coaching scenarios épisodes malheureux perdants