Minute facile > Sexo > Vie de couple > Comment parler mariage avec votre compagnon ?

Comment parler mariage avec votre compagnon ?

Vous avez envie de vous marier mais votre conjoint(e) ne l'entend pas de la même façon. Ecoutez les conseils de cette psychologue pour comprendre sa peur de l'engagement.

  1. Etape 1 : Que faire si votre...

Que faire si votre compagnon a peur du mariage ? On ne peut pas forcer le sentiment. Si votre compagnon n'est pas mûr, comment lui parler de mariage ? Sachez que les jeunes garçons sont parfois un petit peu moins mûrs que les jeunes filles. Il y a peut-être une peur de l'avenir, une peur d'entrer dans un schéma de petit bourgeois installé. Essayez d'identifier les craintes qui se cachent derrière cette absence d'engagement. Vous, qui n'avez pas peur de vous engager devez vous poser des questions : - Est-ce que vous voulez avoir des enfants tout de suite ? - Pourquoi vous ne voulez pas attendre d'être en bonne en harmonie avec le désir de votre compagnon ? - Pourquoi ne pas profiter du moment présent ?

Les causes de cette peur de l'engagement Les peurs de s'engager dans un mariage sont causées par différents facteurs. Entre autres : - La crainte de vivre une vie très différente - Les hommes ont souvent peur de laisser de côté leurs habitudes de célibataire - La peur des grandes histoires d'amour à cause d'un passé amer - L'envie de toujours rester "solitaire" Cette peur d'aller plus loin dans le mariage touche plus les hommes que les femmes car en général, ces dernières sont toujours un peu pressées.

La manifestation de cette peur La peur de l'engagement se manifeste souvent par des caractères plus ou moins négatifs envers son ou sa partenaire. - La perte soudaine des sentiments envers son/ sa partenaire - L'installation d'une distance entre le couple - L'incapacité de prendre des décisions (rompre ou aller plus loin) - Le manque de confiance en se disant toujours que le couple ne va plus marcher - L'incapacité d'aimer

Mots clefs : engagement mariage