Minute facile > Sexo > Vie de couple > Comment vaincre la jalousie ?

Comment vaincre la jalousie ?

Vous êtes en couple depuis quelques temps, tout se passe pour le mieux, mais il vous arrive d'être un tantinet jaloux ? Rien de plus normal, on pourrait même dire que la jalousie pimente le couple. Mais il y a certaines limites à respecter car cela risque de jouer en votre défaveur ! Pour vous aider à mieux gérer votre couple, à la fois les hauts et les bas, nous sommes partis à la rencontre de Gérard Leleu, psychothérapeute et auteur du livre "Le Guide des couples heureux". Il va vous donner tous ses conseils pour apprendre à combattre la jalousie qui vous ronge...Quelles sont les vraies raisons de votre jalousie ? D'où vient-elle ? Comme dirait Gérard Leleu, "Aimer l'autre c'est aimer sa liberté "....N'attendez plus, regardez !

  1. Etape 1 : La jalousie : un p...

La jalousie : un poison pour la relation amoureuse Souvent, on entend dire que la jalousie est une preuve d'amour. Au contraire, la jalousie empoisonne la relation amoureuse. Cette émotion rend malheureux soi-même et l'autre. Elle est due à un manque de confiance mutuelle entre les partenaires. Sans traitement, elle aboutit à la rupture de la relation amoureuse.

La jalousie : une émotion négative à diverses facettes La jalousie découle d'un sentiment de possessivité. Elle est une peur de perdre le partenaire du fait de l'entrée d'une tierce personne. Le jaloux craint que le sentiment de son partenaire pour lui diminue au profit d'un autre. Pour lui, cette autre personne constitue une menace à sa vie de couple. Une rancune et des reproches, focalisés particulièrement sur la tierce personne vont apparaître. Cette émotion est présente aussi bien chez une femme que chez un homme. Le partenaire jaloux peut avoir un comportement agressif. A tort ou à raison, il va émettre des reproches excessives quant à la personne qu'il considère comme intrus.

La jalousie : une émotion négative qui se soigne Vaincre la jalousie revient à combattre ses causes. Un manque de confiance en soi, pas assez bien, pas assez valable pour satisfaire l'autre. Guérir la jalousie exige un travail sur soi en reconnaissant ses propres qualités afin de pouvoir être sûr de ses valeurs. Le traitement de la jalousie de cette manière peut se faire seul ou avec l'accompagnement d'un thérapeute. Ensuite, il faut faire preuve de maturité et d'autonomie car la jalousie est un comportement puéril. Le sentiment d'abandon est tout à fait justifié chez un enfant et non chez un adulte. Le meilleur moyen de vaincre la jalousie est le défi de passer à un autre niveau d'amour. Il faut atteindre un amour inconditionnel et surpasser la possessivité et l'exclusivité. Car « aimer l'autre, c'est aimer sa liberté ».

Mots clefs : combattre la jalousie guérir la jalousie jalousie maladive