Minute facile > Sexo > Vie de couple > Comment surmonter une crise dans votre couple ?

Comment surmonter une crise dans votre couple ?

En ce moment c'est un peu la crise dans votre couple ? Les tensions se ressentent mais vous ne savez pas comment aborder la situation ? Que devez vous faire pour surmonter ce moment ? Avant toute chose, sachez qu'il n'y a rien de plus normal que de petites tensions de couple. L'amour n'est pas un long fleuve tranquille fait uniquement d'amour et d'eau fraîche. Ca en deviendrait presque ennuyeux, non ? Mais lorsque vous sentez que la crise de couple peut renverser la tendance, là il faut s'y prendre avec soin. Mais comment faire ? Pour répondre à toutes vos questions, nous sommes partis à la rencontre de Gérard Leleu, psychothérapeute et auteur du livre " Le guide des couples heureux" (éditions Leduc.s). Ce spécialiste de l'amour va vous donner tous ses conseils pour que votre crise de couple ne soit que passagère.Regardez !

  1. Etape 1 : Comment surmonter...

Comment surmonter une crise dans votre couple ? Ce reportage vidéo est relatif à l'amour. Gérard Leleu, médecin et psychothérapeute de couple, va aborder la question de la crise au sein du couple. Que faire lorsqu'on est dedans ? Et comment cela peut arriver tout en sachant comment l'éviter.

La crise au sein du couple La vie de couple est parfois sujette aux crises de couple. La première crise dans le couple est celle qui survient après l'état amoureux. L'état amoureux est un état paradisiaque, un état de grâce. C'est tellement beau qu'on croit que c'est d'origine divine, tellement on est heureux. Seulement au bout d'un certain temps, l'état de grâce s'arrête. On s'aperçoit dès lors que cet état de grâce était plein de bonheur mais aussi plein d'illusion. C'est ce que Stendhal appelait "Cristallisation".

Qu'est ce que la cristallisation ? La cristallisation, dans ce domaine, signifie qu'on tue le plus merveilleux, la plus merveilleuse. On idéalise l'autre. Et puis la vie quotidienne, l'habitude venant, révèle l'autre sous son vrai jour. La personne aimée n'est plus ci, n'est plus ça. Finalement, elle est tout à fait ordinaire. On peut même dire que ce n'est pas le héro/héroïne qu'on croyait mais il s'avère même qu'elle est quelqu'un qui a plusieurs défauts Ce n'est vraiment pas le personnage que vous avez imaginé. Et puis finalement, on se dit que si on se quitte pas, pourquoi ne pas l'aimer tel qu'il est On peut donc dire que c'est là que commence le véritable amour quand on aime la personne telle qu'elle est. Elle ne représente pas un fantasme ou bien un rêve.

La découverte de l'autre La deuxième illusion qui arrive après l'état de grâce est de se dire que tous les deux on est pareil. On pense la même chose, on fait la même chose, on a les mêmes goûts. Et une fois de plus dans la vie de tous les jours, on apprend à connaître l'autre tel qu'il est. L'autre jette le masque et même nous on se montre sous notre vrai jour. Alors on se rend compte qu'on est différent. On finit par accepter nos différences, que l'autre ne soit pas un clone ou un jumeau.

Mots clefs : crise couple relation amoureuse crise quarantaine couple