Minute facile > Soins > Conseils Minceur > Peut-on perdre du poids en évitant de manger des féculents ?

Peut-on perdre du poids en évitant de manger des féculents ?

La meilleure façon de perdre du poids ? Consommez moins de calories que d’habitude !

Enlevez de votre alimentation tous les aliments tels que le pain, le riz et les pâtes, et vous pourriez perdre vos kilos en trop en un rien de temps.

Mais gardez à l’esprit qu’il est impossible de maigrir si vous remplacez ces aliments par d’autres aliments riches en calories.

Alors, dites bienvenue aux aliments peu caloriques, faites du sport et suivez un régime spécial pour la perte de poids !


  1. 1/ Le régime index glycémique

    Etape 1/3 :

    1/ Le régime index glycémique


    L’index glycémique est un indice servant à mesurer l’impact d’un aliment sur votre taux de glycémie. Le saviez-vous ?

    Les aliments à faible indice glycémique n’entraînent pas une hausse rapide du taux de sucre.

    Si vous adoptez un régime à index glycémique faible au lieu d’un régime faible en matières grasses, votre poids sera réduit en si peu de temps.

    Voici quelques astuces efficaces pour vous aider :

    - Limitez les sucreries et les graines raffinées ;

    - Consommez des aliments à base de protéines et de graisses insaturées à chaque repas ;

    - Préférez les céréales qui ont le moins subi une transformation alimentaire ;

    - Mangez beaucoup de haricots, de fruits et de légumes non farineux.


    Il est aussi important de savoir identifier les aliments à index glycémique faible comme les aliments acides, enrichis en fibres ou qui nécessitent un minimum de cuisson.

    Bref, préférez ces types d’aliments, car ils permettent de ralentir la digestion et empêchent la hausse rapide du taux de sucre.


    2/ Le rôle des protéines dans un régime minceur

    Souvenez-vous que les régimes alimentaires riches en protéines sont très nourrissants !

    Ainsi, pour maigrir, assurez-vous que ces nutriments importants soient inclus dans vos repas et vos collations, (que vous mangiez des féculents ou non.)

    Si vous souhaitez également contrôler votre appétit, les apports conseillés en protéines sont de 25 à 30 g à chaque repas.

    Un petit rappel ! Vous pouvez obtenir un meilleur résultat de perte de poids si vous adoptez à la fois pour : un régime riche en protéines et à index glycémique faible.
  2. 3/ Le pain, l’allié des régimes minceurs

    Etape 2/3 :

    3/ Le pain, l’allié des régimes minceurs


    Si les pâtes, le riz et le pain sont vos péchés mignons, essayez de vous priver des deux premiers et de faire du pain votre allié !

    Le pain est en effet essentiel dans la consommation quotidienne. Un repas accompagné de pain est donc plus nourrissant que celui à base riz ou de pâtes, même si ces derniers sont enrichis en calories.

    Vous voulez perdre du poids efficacement ? Privilégiez les pains à 100 % de grains entiers au lieu de ceux fabriqués à partir des grains raffinés, car ils contiennent beaucoup plus de fibres.

    Cela dit, tous les aliments "coupe-faim" vous aideront à limiter les calories qui contribuent à la perte de poids.


    4/ Pourquoi devrait-on manger des féculents ?

    Si vous adoptez un régime minceur, le fait d’arrêter de manger du pain à grains entiers, des pâtes ou du riz du jour au lendemain est totalement déconseillé !

    En fait, vous avez besoin de ces féculents, car ils sont riches en fibres. Par exemple, 180 g de riz blanc contient moins de 1 g de fibre, tandis que la même quantité de riz brun contient 3,5 g de fibres environ, ce qui représente 14 % de votre apport quotidien en fibres.

    Un apport important en fibres issues de grains entiers permet aussi de réduire la graisse corporelle et abdominale. Cette dernière est la plus dangereuse, car elle peut provoquer un risque de diabète, de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé graves.

    Il est donc préférable de trouver n’importe quel moyen pour se débarrasser de la graisse abdominale, et le plus tôt sera le mieux !

  3. 5/ La vérité sur les calories

    Etape 3/3 :

    5/ La vérité sur les calories


    Envie de perdre 1 kg par semaine ? Commencez par suivre un régime de 500 calories par jour !

    Par exemple, chaque tranche de pain blanc que vous ne mangez pas vous fera perdre 77 calories.
    180 g de riz blanc renferme 242 calories environ et 80 g de pâtes alimentaires régulières renferme 221 calories...

    Les versions à grains entiers ont aussi des apports caloriques similaires. Tout cela semble prometteur, mais attention !

    Si vous faites quelques excès de gourmandise alors que vous suivez un régime, tous vos efforts seront vains ! Le mieux est de respecter votre régime de perte de poids.

    Aussi : faites du SPORT pour accentuer votre déficit calorique et affiner rapidement votre silhouette. Cette astuce vous aidera surtout à perdre du gras et à gagner du muscle, en même temps !

    Vous êtes prêt ? Alors, pratiquez 2h30 de sport par semaine au minimum, et 30 minutes de marche par jour, on ne vous le recommandera jamais assez ! Un esprit sain dans un corps sain !


    - A voir aussi - >> Régime : les féculents



Mots clefs : minceur féculents minceur riz minceur pate maigrir féculents régime féculents