Minute facile > Soins > Dents > Prévenir et soigner les caries

Prévenir et soigner les caries

Comment éviter la carie dentaire ? Quel traitement pour une dent cariée ? Comment soigner ce problème dentaire ? Dans cette vidéo, le docteur Kohen, chirurgien-dentiste à la clinique Prédentis (http://www.predentis.fr/), vous donne ses conseils pour prévenir et soigner une carie dentaire. D’emblée, il faut noter que certaines zones dentaires sont plus sujettes aux caries que d’autres. Bien que ce problème dentaire soit prévisible par un brossage fréquent et efficace, il mène toujours à une consultation du chirurgien-dentiste. Plus d’explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Où se loge la cari...

Où se loge la carie ? Il existe des zones plus sujettes à la carie que d’autres. Elle se loge dans les endroits moins brossés des dents. La carie apparaît notamment au niveau des sillons des molaires. Elle peut aussi se former au niveau des espaces interdentaires. Le premier geste de prévention des caries est donc un bon brossage quotidien. En vous brossant correctement les dents, vous éliminez efficacement les bactéries responsables des caries.

Prévention et traitement Le simple brossage des dents permet d’éviter les caries. Il faut insister sur les zones où les bactéries peuvent se loger. Pour les espaces interdentaires, il est recommandé d’utiliser un fil dentaire en plus du brossage. Il existe aussi des brossettes permettant de bien nettoyer ces zones inaccessibles par la brosse à dents. Au mieux, consultez votre dentiste au moins une fois par an. Un détartrage tous les 6 mois est également conseillé. Si la carie s’empire, elle peut atteindre la pulpe de la gencive, voire le nerf. Une dévitalisation sera alors indispensable. Vous l’aurez compris, plus vite la carie est traitée, mieux vos dents se porteront.

Mots clefs : carie